Retour

L'incendie de la tour d'habitation de Londres finalement maîtrisé

Les pompiers ont finalement réussi à éteindre le feu qui a ravagé la tour d'habitation à loyer modique de Londres, plus de deux jours après le déclenchement de l'incendie, et le bilan des victimes est passé à 30 morts.

Le commandant Stuart Cundy a ajouté que 24 personnes sont toujours hospitalisées, dont 12 se trouvent toujours dans un état critique. « L’enquête tentera de déterminer si des infractions criminelles ont été commises », a-t-il précisé.

Haute de 24 étages, la tour Grenfell, qui comptait 120 logements et quelque 600 résidents, s’est embrasée dans la nuit de mardi à mercredi, emprisonnant entre ses murs de nombreuses victimes endormies.

La police londonienne étudie la possibilité que des actes criminels aient été commis lors de cette tragédie, a déclaré un haut responsable de la police. « Nous savons qu’au moins 30 personnes ont péri dans l’incendie », a déclaré le commandant Cundy, précisant que le bilan devrait s’alourdir.

Des proches de personnes disparues collent des photos des membres de leur famille dans l’espoir de les retrouver pendant que les autorités ignorent toujours le nombre de personnes qui manquent à l’appel.

L'agence de presse britannique Press Association estime qu’au moins 70 personnes sont disparues.

L’enquête publique ordonnée par la première ministre britannique, Theresa May, tentera de faire la lumière sur les causes de la tragédie et sur les raisons qui expliquent la vitesse de propagation des flammes.

Les enquêteurs se pencheront notamment sur de récentes rénovations – des travaux de revêtement extérieur et d’isolation – qui pourraient expliquer une partie de la tragédie.

L’association des résidents de la tour a réclamé pendant plusieurs années une enquête sur la sécurité du bâtiment. Les résidents s’inquiétaient des risques d’incendie.

Une pétition avait également recueilli l’assentiment de 90 % des résidents de la tour Grenfell qui dénonçait la mauvaise gestion de l’entreprise responsable de la maintenance de l’immeuble.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine