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L'Union européenne était au courant du trucage des moteurs de Volkswagen

Deux ans avant que n'éclate le scandale Volkswagen, les dirigeants de l'Union européenne savaient que des constructeurs automobiles faussaient les résultats des tests antipollution de certains de leurs véhicules et ils ont laissé le problème perdurer, rapporte le Financial Times.

Le commissaire européen à l'environnement, Janez Potocnik, a averti dès 2013 son collègue à la politique industrielle Antonio Tajani, précise, documents à l'appui, le quotidien britannique dans un article publié dimanche.

« Il existe des préoccupations répandues selon lesquelles la performance [des moteurs] a été ajustée pour qu'ils se conforment au cycle de tests, en dépit d'une augmentation spectaculaire des émissions en dehors de ce contexte », indique le Financial Times, citant M. Potocnik.

Volkswagen, qui était jusqu'ici le premier vendeur d'automobiles du monde, a reconnu avoir installé sur des millions de véhicules de ses marques VW et Audi un logiciel permettant de fausser les résultats des mesures d'émissions polluantes.

Le scandale a éclaté en septembre lorsque les autorités américaines ont accusé le groupe d'avoir eu recours à un logiciel qui active les systèmes de limitation de la pollution lorsque le véhicule subit un test environnemental, mais les désactive lorsqu'il circule. La nouvelle a plongé le premier constructeur européen dans sa plus grande crise en 78 ans d'existence.

Le groupe devra verser des milliards de dollars en coûts de rappel de véhicules et en contentieux juridiques, et son patron, Martin Winterkorn, a démissionné.

Des enquêtes sur cette gigantesque fraude ont été ouvertes aux États-Unis, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et au Canada.

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