Le salaire du présentateur le mieux payé de la BBC est cinq fois supérieur à celui de son homologue féminine, a révélé mercredi le service public audiovisuel britannique, sous la pression du gouvernement.

Quatre-vingt-seize membres du personnel gagnent plus de 150 000 livres (245 000 $) par an et les deux tiers sont des hommes qui gagnent davantage que les femmes pour des fonctions équivalentes.

Avec 2,25 millions de livres (3,69 millions de dollars) pour l'exercice 2016-2017, Chris Evans, animateur de l'émission de radio matinale la plus écoutée et du magazine télé Top Gear, est le mieux payé.

Le salaire le plus élevé côté féminin est celui de Claudia Winckleman, qui présente notamment Strickly Come Dancing. Elle gagne moins d'un demi-million de livres (820 000 $).

On observe les mêmes disparités chez les journalistes. Un présentateur de journal gagne environ 330 000 $ de plus qu'une présentatrice.

La BBC refusait jusqu'ici de révéler les salaires qu'elle paie à ses employés, ce qui aurait selon elle permis à ses concurrents de débaucher ses stars plus facilement. Elle a promis de combler l'écart entre hommes et femmes d'ici 2020.

Plus d'articles

Commentaires