Retour

La biodiversité et l’espèce humaine en danger, avertit Hubert Reeves

Le célèbre astrophysicien Hubert Reeves tire la sonnette d'alarme et plaide une nouvelle fois pour le sauvetage de la biodiversité et de l'espèce humaine, qu'il estime en péril.

La sortie vendredi du documentaire La terre vue du cœur, auquel il prête sa voix, relance le débat sur le risque de la sixième extinction.

« C’est même plus qu’un risque. Beaucoup de personnes considèrent qu’on est déjà en plein dans cette sixième extinction », a lancé jeudi l'astrophysicien en entrevue à RDI.

« Non, ce n’est jamais trop tard », a-t-il ajouté en relevant des avancées un peu partout depuis quelques années.

« Il y a un enthousiasme qui se réveille chez les gens, dans les mairies, dans les compagnies, partout. On sent qu’il y a une prise de conscience de l’extrême importance de cette situation », a-t-il poursuivi.

Agir rapidement

Puisant dans la terminologie guerrière, le scientifique rappelle que c’est « une question d’attitude, l’attitude à prendre quand on sait qu’on est en danger ».

M. Reeves reconnaît que « l’avenir sera certainement plus austère que ce que nous avons eu dans le passé, mais l’important est que chacun soit dynamique, soit positif ».

Il faut en être conscient et prêt à l’attaque, dit M. Reeves, pour qui la présente situation de la planète lui rappelle les années 1940, « quand on savait qu’Hitler envahissait l’Europe, que la civilisation était menacée ».

Refusant de céder au pessimisme, Hubert Reeves rejette l’attitude morose des gens « qui disent que c’est foutu ».

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce chat paresseux n'ouvre même pas les yeux pour miauler





Rabais de la semaine