Retour

La Californie aux prises avec de gigantesques feux de forêt

L'état d'urgence a été déclaré en Californie, où un immense feu de forêt dans l'est de Los Angeles a forcé l'évacuation de 82 600 personnes.

L'incendie s'est déclenché vers 10 h 30 mardi matin, dans la montagne Cajon Pass, dans le comté de San Bernardino, à 100 kilomètres de Los Angeles. Depuis, il se propage comme une traînée de poudre. 

Alimentées par la sécheresse, les vents violents et des températures dépassant les 40 degrés Celsius par endroits, les flammes ont ravagé plus de 120 kilomètres carrés de superficie en moins de 24 heures. Plusieurs autoroutes ainsi qu'une station de ski ont été fermées.

Le brasier n'est toujours pas maîtrisé malgré le travail acharné de 1300 pompiers, à qui l'on devrait envoyer des renforts sous peu. Plus de 34 500 bâtiments sont menacés par le feu.

Des blessés

Deux pompiers ont été blessés après avoir été cernés par les flammes pendant qu'ils procédaient à l'évacuation de résidents.

L'état d'urgence déclaré par le gouverneur Gerry Brown devrait permettre de mobiliser tous les moyens de l'État en plus des ressources de chacune des communautés.

Les sécheresses record qu'a subies la Californie au cours des cinq dernières années ont rendu les forêts vulnérables aux incendies.

D'autres brasiers en Californie

En pleine saison des feux de forêt, des dizaines d'incendies majeurs ont été déclarés en Californie au cours des dernières semaines.

En ce moment, deux imposants brasiers dans le nord et le centre de l'État ont entraîné l'évacuation de milliers de résidents.

La ville de Clayton, à 170 kilomètres au nord de San Francisco, qui avait été touchée par un violent feu de forêt en 2015, est de nouveau la proie des flammes cette année.

L'incendie, maîtrisé à 35 %, a détruit 175 bâtiments dans la région et ravagé au moins 16 kilomètres carrés de forêt. Plus de 1700 pompiers sont déployés.

Au centre de la Californie, 28 kilomètres carrés de forêt ont été calcinés dans un feu déclenché samedi près de la ville de San Luis Obispo. Douze habitations ont également été rasées par les flammes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine