Retour

La Chine ajoute le carfentanil à sa liste de substances contrôlées

Le carfentanil, ainsi que trois autres opiacés apparentés, sera ajouté par la Chine à sa liste de substances contrôlées à partir du 1er mars 2017, indique la Commission nationale chinoise de contrôle des stupéfiants.

La nouvelle est particulièrement bien accueillie par l’agence américaine de lutte contre le trafic de drogue (DEA) qui qualifie l’initiative « d’action qui change la donne ».

Un contrôle accru de la substance en provenance de Chine permettra, selon les autorités américaines, de réduire son approvisionnement dans toute l'Amérique du Nord.

À titre d’exemple, et selon les autorités américaines, après les contrôles systématiques effectués en Chine sur 116 drogues synthétiques en octobre 2015, les saisies de ces mêmes substances aux États-Unis avaient considérablement baissé.

Le carfentanil est 10 000 fois plus puissant que la morphine. Utilisé au départ comme analgésique pour les animaux de grande taille comme les éléphants, il est actuellement mélangé par les trafiquants de drogue à des produits comme l'héroïne ou des pilules afin d’augmenter la marge bénéficiaire de ces derniers.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine