Retour

La Chine veut réduire de moitié sa consommation de viande 

Le gouvernement chinois propose à ses citoyens de réduire leur consommation de viande de moitié. Une directive qui pourrait avoir un impact majeur sur l'environnement.

Les Chinois mangent de plus en plus de viande. Alors qu'ils en mangeaient en moyenne 13 kg par année, ils consomment aujourd'hui de 13 à 63 kg, ce qui représente 28 % de la viande produite dans le monde.

Le ministère de la Santé suggère donc dans son nouveau guide alimentaire, qui paraît tous les 10 ans, de réduire la consommation de viande pour la ramener sous les 30 kg par année.

La nouvelle directive a aussi pour but de réduire les cas de diabète et d'obésité. Au pays, 100 millions de Chinois sont diabétiques.

Un geste pour la planète

Les défenseurs de l'environnement se réjouissent puisque les Chinois sont 1,3 milliard et un tel changement pourrait réduire de façon importante les émissions de gaz à effet de serre qui proviennent du secteur de l'élevage.

À l'échelle mondiale, le secteur de l'élevage émet davantage de GES que le secteur des transports, causé en partie par le méthane que produisent les ruminants.

Un rapport de l'ONG américaine Wild Aid, qui est très active en Chine, souligne qu'en 2030 les émissions pourraient être réduites d'un milliard de tonnes. 

Plusieurs ambassadeurs de renom, comme Arnold Schwarzenegger et James Cameron, participent d'ailleurs à une campagne de sensibilisation de l'ONG. Ils enregistraient récemment une vidéo encourageant les Chinois à manger moins de viande.

D'après les informations de Catherine Mercier.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine