Retour

La CIA dénonce le piratage des courriels de son directeur par WikiLeaks

La CIA a dénoncé mercredi la publication par WikiLeaks de courriels personnels du directeur de l'agence, John Brennan.

« Il n'y a aucune indication que les documents publiés jusqu'à maintenant soient classés confidentiels », a dit la CIA dans un communiqué. L'agence dénonce « le piratage du compte de la famille Brennan (qui) est un délit » et qui a été réalisé avec des « intentions malveillantes ».

WikiLeaks a publié mercredi six documents personnels, créés de 2007 à 2009, de John Brennan.

Parmi les documents publiés, figure un questionnaire de dizaines de pages contenant des informations personnelles et les coordonnées de proches comme George Tenet qui a été directeur de l'agence de 1994 à 1996. 

Deux autres documents datent de 2008 et portent sur la torture. Le premier est une copie d'un projet de loi listant les pratiques à interdire, comme la simulation de noyade. Le second est une lettre d'un parlementaire appelant à interdire certaines techniques d'interrogatoire.

Employé par la CIA entre 1980 et 2005, John Brennan a fait une incursion dans l'entreprise privée de 2005 à 2008 avant d'être embauché par la Maison-Blanche de 2009 à 2013 comme conseiller en matière de sécurité intérieure et de lutte antiterroriste. Il est directeur de l'agence depuis 2013.

WikiLeaks a prévenu que d'autres documents seront publiés au cours des prochains jours.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Ce husky n'arrête pas d'éternuer!





Rabais de la semaine