Retour

La Corée du Nord enverra une délégation aux Jeux olympiques de Pyeongchang

Pyongyang a proposé l'envoi d'une délégation de haut niveau aux prochains Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang en Corée du Sud, selon le vice-ministre sud-coréen de l'Unification. Cette annonce survient au moment où les deux Corées entament les premières discussions officielles depuis deux ans.

La délégation sud-coréenne, menée par le ministre sud-coréen de l'Unification, Cho Myung-Gyun, s'est rendue en convoi sur le lieu des discussions, à Panmunjom. C’est dans ce village frontalier qu'a été signé le cessez-le-feu de la guerre de Corée (1950-1953).

« Nous ferons de notre mieux pour que les Jeux olympiques et paralympiques de Pyeongchang soient un festival de la paix, et que cette rencontre soit le premier pas vers l'amélioration des relations intercoréennes », a dit le ministre.

« Nous nous rendons aujourd'hui à cette réunion avec la l'idée d'offrir à nos frères, qui placent de grands espoirs dans ce dialogue, des résultats précieux en guise de premier cadeau de l'année », a déclaré Ri Son Gwon, chef de file de la délégation nord-coréenne.

Ces pourparlers font suite à la main tendue le jour du Nouvel An par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, qui a évoqué une participation de Pyongyang aux prochains Jeux olympiques d'hiver en Corée du Sud.

La Corée du Sud a vite répondu par une proposition de dialogue, et le téléphone rouge entre les deux voisins a recommencé à sonner après environ deux ans de silence.

Plus d'articles