Retour

La décision sur le pipeline Keystone XL arrivera vite, prévient Trump

Le président désigné Donald Trump a laissé entendre, dans une entrevue accordée dimanche à la chaîne Fox, qu'il prendra une décision sans attendre au sujet du projet d'extension de l'oléoduc Keystone XL. Le nouveau locataire de la Maison-Blanche entrera en fonction le 20 janvier prochain.

C’est de lui-même que Donald Trump a mis le sujet sur le tapis alors qu’il était interrogé sur sa politique énergétique proénergies fossiles et sur son intention ou non de quitter ou non l’accord de Paris sur le climat.

Le président désigné a rétorqué qu’il se déciderait bientôt au sujet de l’accord Paris-Climat avant d’enchaîner naturellement sur l’oléoduc controversé.

« Le pipeline Keystone, vous aurez une décision assez rapidement, vous verrez », a-t-il déclaré.

Après des années de batailles politiques, le président Barack Obama avait décidé en novembre 2015 de ne pas accorder de permis pour ce pipeline censé transporter près d’un quart du pétrole canadien exporté vers les États-Unis. Le projet a été maintes fois retardé par des procédures judiciaires ou des manifestations.

La déclaration de Donald Trump reste toutefois peu surprenante puisque ressusciter le projet faisait partie de son programme politique. Plusieurs sources médiatiques affirment également qu’il serait sur le point de nommer le directeur d’Exxon Mobil, Rex Tillerson, comme Secrétaire d’État chargé du dossier Keystone XL.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un pilote frôle le sol





Rabais de la semaine