Retour

La Floride déclare l'état d'urgence pour se préparer à l'arrivée d'Irma

L'ouragan, qui s'est renforcé en catégorie 4 sur une échelle qui en compte 5, s'approche de plus en plus de l'est des Caraïbes, où plusieurs îles comme Porto Rico, Haïti et les Petites Antilles sont en état d'alerte.

Lundi en fin d'après-midi, le coeur de l'ouragan était situé à 790 kilomètres à l'est de l'arc antillais. Des vents soutenus soufflaient à 215 km/heure et la tempête se déplaçait vers l'ouest à 20 km/heure. Ses effets devraient commencer à se faire ressentir mardi.

La tempête pourrait déverser 25 cm de pluie, provoquer des glissements de terrain et des crues éclair, et donner naissance à des vagues de 7 mètres, préviennent les responsables.

Des avertissements d'ouragan sont en vigueur pour Antigua-et-Barbuda, Anguilla, Monserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Martin, Saba, Saint-Eustache et Saint-Barthélemy. Des veilles d'ouragan ont été lancées pour Porto Rico, Vieques, Culebra, les îles Vierges britanniques et américaines, et la Guadeloupe.

Antigua-et-Barbuda a fermé ses écoles et les bureaux gouvernementaux le seront également. Le premier ministre, Gaston Browne, a demandé aux habitants de prendre les précautions nécessaires, notamment en dégageant les conduits pluviaux et en éliminant les débris qui pourraient s'envoler. Des équipes ont commencé à élaguer les arbres afin de minimiser le risque de pannes de courant et de téléphone.

À Porto Rico, le gouverneur Ricardo Rossello Nevares a annoncé l'ouverture d'abris pour accueillir jusqu'à 62 000 personnes. Un porte-avions américain doté d'un hôpital de campagne a été placé par précaution dans la région.

Irma pourrait passer par Haïti, la République dominicaine et Cuba avant de se diriger vers le nord en direction de la Floride.

Le président de la République dominicaine, Danilpo Medina, devait rencontrer les responsables des services d'urgence pour discuter des préparatifs.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine