Retour

La France rend hommage aux victimes des attentats de Paris

La France a rendu hommage vendredi matin aux 130 victimes et 350 blessés des attentats de Paris, deux semaines jour pour jour après les attaques dans la capitale française et à Saint-Denis. Dans la cour des Invalides, à Paris, le président François Hollande a présidé une cérémonie « sobre », « grave » et « solennelle », tel qu'annoncé par les autorités.

Quelque 2600 personnes étaient présentes, dont des familles de victimes et des blessés. Certaines familles de victimes ont cependant refusé d'y participer, estimant que le gouvernement français n'avait rien fait après les attentats de janvier, eux aussi revendiqués par le groupe armé État islamique.

L'événement a également réuni d'anciennes et d'actuelles personnalités politiques, de toutes allégeances, parmi lesquelles la mairesse socialiste de Paris, Anne Hidalgo, l'ancien président Nicolas Sarkozy et les anciens premiers ministres Lionel Jospin, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon.

Seul orateur de la cérémonie, François Hollande a promis de détruire l'État islamique et a opposé la rhétorique guerrière du groupe armé à l'amour qui anime les Français. « Ils ont le culte de la mort, nous avons l'amour de la vie », a-t-il lancé.

Après la Marseillaise, l'hommage s'est ouvert avec Quand on n'a que l'amour, de Jacques Brel, interprétée par Camélia Jordana, Yaël Naim et Nolwenn Leroy. Nathalie Dessay a ensuite repris Perlimpinpin, de Barbara, accompagnée par Alexandre Tharaud au piano.

La Marseillaise a été interprétée une deuxième fois pour clore la cérémonie.

Les autorités françaises avaient demandé aux chaînes de télévision qui diffusaient l'événement en direct de ne pas faire de gros plans sur les visages des familles des victimes et des blessés, par souci de sobriété.

Pour s'associer à la cérémonie, les Français étaient appelés à arborer le drapeau français à leur fenêtre pendant l'événement.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine