Retour

Le Bourget 2017 : dans la cour des grands de l’aérospatiale

Avec 2300 exposants et 140 aéronefs présentés, le salon de l'aéronautique du Bourget, en France, est le plus gros bazar aérospatial du monde. Il est d'ailleurs deux fois plus gros que Farnborough, au Royaume-Uni, qui prend le relais une année sur deux. Au total, 150 000 visiteurs sont attendus.

Une chronique de Jean-Michel Leprince

Le salon du Bourget, c’est une ville temporaire de 20 000 habitants qu’il a fallu construire en six mois sur une surface de 75 hectares. Il affiche complet depuis huit mois. Quelque 300 délégations officielles, 28 ministres étrangers et le président français, Emmanuel Macron, sont attendus pour l’inauguration.

Les modèles américains en vedette

Pour la première fois en France, le F35 de Lockheed Martin fera des démonstrations en vol quotidiennes.

La compagnie cumule déjà 3000 commandes : outre l’armée et la marine américaines, des pays comme l’Australie, Israël, la Turquie, les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark, la Grande-Bretagne, le Japon et la Corée du Sud se montrent intéressés.

Au Canada, on vient de payer les 30 millions de dollars annuels pour demeurer dans le programme, mais on n’a toujours pas pris de décision.

C’est le programme militaire le plus coûteux de l’histoire du Pentagone. C’est aussi le plus critiqué en raison de très nombreux problèmes techniques.

Le V22 Osprey, mi-hélicoptère, mi-avion, sera aussi en démonstration.

Dans le domaine civil, Boeing présentera son Dreamliner 787 allongé et son 737 Max version 9. Airbus sera également de la partie avec son A321 Néo et son A350-1000.

Le Canada bien représenté

Cette année, Bombardier restera au sol avec un CS300 aux couleurs d’Air Baltic, son deuxième client. Son premier, Swiss, exploite déjà une dizaine de C Series. Les deux clients s’exprimeront d’ailleurs sur la qualité de leurs acquisitions, et Bombardier s’en réjouit.

Après Delta et Air Canada, est-ce que Bombardier s’attend à une nouvelle grosse commande? « Je ne veux pas dire bientôt, mais je suis que l’avion aura un gros succès sur le marché », avance le vice-président du Programme C Series, Rob Dewar.

Le Canada et le Québec seront encore bien représentés : une cinquantaine d’exposants sont attendus, en plus de plusieurs ministres fédéraux et québécois.

La 52e édition du salon du Bourget se déroule du 19 au 25 juin.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine