Retour

Le dissident chinois Liu Xiaobo est au plus mal

L'état de santé du célèbre dissident chinois Liu Xiaobo s'est gravement détérioré au cours des dernières heures.

Par voie de communiqué, ses médecins ont fait savoir qu'il avait un œdème de l'estomac, une faible tension artérielle, une insuffisance rénale et de nouvelles lésions cancéreuses.

Le sexagénaire, lauréat du prix Nobel de la paix en 2010, avait été libéré de prison à la fin du mois dernier, car il souffrait d'un cancer du foie à un stade avancé. On l'avait alors admis à un hôpital universitaire situé à Shenyang, dans la province du Liaoning, dans le nord-est de la Chine.

Liu Xiaobo est le prisonnier politique chinois le plus connu. Il a été condamné à 11 ans de détention en 2009 après avoir publié un document faisant la promotion de la démocratie dans son pays. Il avait été reconnu coupable d'incitation à la subversion de l'État.

L'annonce à la fin de juin du mauvais état de santé du célèbre dissident a attristé de nombreux militants des droits de la personne en Chine. L'un d'eux, Zhang Xuezhong, a mentionné que Liu Xiaobo et sa famille avaient fait d'immenses sacrifices pour la liberté et la démocratie en Chine.

Plus d'articles

Commentaires