Retour

Le plus célèbre lion du Zimbabwe tué par un chasseur étranger

Un riche touriste étranger se serait offert la tête du lion emblématique du parc national Hwange, Cecil, un félidé de 13 ans très populaire auprès des visiteurs en raison de sa crinière noire.

Les autorités sont à la recherche d'un homme de nationalité espagnole, rapporte The Guardian.

L'homme aurait versé 50 000 euros, l'équivalent de 72 500 $, à deux guides locaux, pour avoir l'occasion de chasser le lion le plus célèbre du pays avec un arc.

Selon le président de l'ONG de protection de la nature Zimbabwe Conservation Taskforce, Johnny Rodrigues, les autorités ont déjà inculpé l'intermédiaire spécialisé dans les permis de chasse ainsi qu'un chasseur zimbabwéen.

L'animal a été retrouvé il y a deux semaines gisant hors de la réserve, écorché et sans sa tête, a-t-il précisé. Il a été achevé à la carabine à l'issue d'une épuisante poursuite d'une quarantaine d'heures. La bête aurait été attirée hors du parc, où la chasse est interdite, grâce à une carcasse d'animal, précise The Guardian.

Ses mouvements ont pu être retracés grâce au GPS qu'il portait à son collier dans le cadre d'une étude de l'université britannique d'Oxford.

Une poursuite sans fondement, soutiennent les chasseurs du pays

L'Association professionnelle des chasseurs et des guides du Zimbabwe a reconnu que certains de ses membres faisaient l'objet d'une enquête relativement à cette affaire, mais soutient qu'ils ne devraient pas faire l'objet de poursuite sous prétexte qu'il s'agissait d'une « partie de chasse privée » à l'extérieur de la réserve.

Le gouvernement fait pour sa part valoir que Cecil vivait dans la réserve et qu'il ne devait donc pas être chassé.

Les policiers recherchent chez les taxidermistes du pays la tête de l'animal, emportée comme trophée de chasse.

Les chercheurs à l'origine du projet de l'Université d'Oxford précisent que 24 des 62 lions qui faisaient partie de l'étude ont été tués par des chasseurs, indique The Guardian.

Plus d'articles

Commentaires