Retour

Le prince Charles prendra la succession d’Élisabeth II à la tête du Commonwealth

Le fils de la reine d'Angleterre prendra les rênes du groupe des 53 nations qui forment le Commonwealth, selon les médias britanniques BBC et Sky news.

Aujourd’hui âgée de 92 ans, la reine Élisabeth II avait déjà exprimé le vœu de voir un jour le prince Charles lui succéder dans ce rôle, symbolique et non héréditaire. Elle avait pris la tête de l'organisation regroupant les anciennes colonies britanniques à la mort de son père, le roi George VI, en 1952.

Les dirigeants du Commonwealth ont discuté de la question lors d’une rencontre qui s’est tenue derrière des portes closes, vendredi, au Château de Windsor.

Cette fonction ne serait pas revenue automatiquement au prince de Galles; certains proposaient qu’elle soit attribuée en alternance parmi les 53 leaders du Commonwealth.

Toutefois, ces derniers se sont entendus sur la nomination du prince Charles, selon le correspondant diplomatique de la BBC, James Landale. L’annonce officielle devrait survenir à la fin de la rencontre, selon la BBC.

Même si plusieurs dirigeants avaient apporté publiquement leur soutien à Charles, dont le premier ministre canadien Justin Trudeau et son homologue britannique Theresa May, le maintien d’une figure royale ne fait pas l’objet d’une adhésion unanime, notamment au Royaume-Uni.

Le chef de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, s’est prononcé dimanche en faveur d'une présidence tournante.

Le Commonwealth regroupe environ 2,4 milliards de personnes, mais ses détracteurs affirment que l’organisation est tellement disparate qu’elle peine à connaître sa vocation, souligne le correspondant royal de la BBC, Jonny Dymond.

Le sommet du Commonwealth qui se tient cette semaine à Londres réunit des milliers de délégués de toute la planète débattant de problématiques telles que l’environnement, le droit des femmes et le commerce. Il prendra fin vendredi soir avec un discours de Theresa May.

Cela faisait 20 ans que la rencontre bisannuelle n’avait pas eu lieu en Grande-Bretagne. Le prochain sommet se tiendra en Malaisie en 2020.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les régimes: 10 mythes tenaces