Retour

Le procès de Bill Cosby commence, après des années d’accusations

L'acteur et humoriste Bill Cosby est arrivé, lundi matin, au tribunal à Norristown, dans la banlieue nord-ouest de Philadelphie, pour assister à l'ouverture de son procès pour agressions sexuelles.

Âgé de 79 ans, Bill Cosby, qui a confirmé, en avril dernier, être devenu aveugle, était soutenu à son arrivée par Keshia Knight Pulliam, qui interprétait Rudy Huxtable, une de ses filles dans The Cosby Show. Une centaine de journalistes étaient présents pour l’ouverture de ce qui sera un des procès de l’année aux États-Unis.

Le procès devrait durer deux semaines, et le jury devra déterminer si l'acteur américain est coupable ou non d'agression sexuelle sur une Canadienne de 44 ans. Andrea Constand accuse Bill Cosby de l'avoir agressée en 2004 au cours d'une visite qu'elle faisait chez lui. Elle affirme qu'il lui a donné du vin et des pilules, ce qui l'a rendue incapable de se défendre.

Bill Cosby affirme cependant que Mme Constand n’avait pas manifesté sa désapprobation et que la relation était consentante.

Au cours des dernières années, une cinquantaine de femmes ont accusé l’acteur d'agression sexuelle, qui pourrait écoper de 10 ans d'emprisonnement s'il est reconnu coupable. Certaines des agressions remonteraient même jusqu'aux années 60.

La défense de Bill Cosby

La défense de Bill Cosby, dirigée par Angela Agrusa, a souligné des incohérences dans les dépositions d'Andrea Constand. Après avoir affirmé n’avoir jamais été seule avec le comédien avant ou après les événements, Andrea Constand a admis avoir vu Bill Cosby plusieurs fois en tête à tête, dont chez lui.

Andrea Constand a également conclu un accord à l’amiable dans une procédure civile en 2006 avec Bill Cosby.

Le témoignage d’une autre victime présumée

Le juge Steven O'Neill a accepté qu’une autre victime présumée de Bill Cosby témoigne au procès. Kelly Johnson affirme avoir été agressée dans des conditions semblables en 1996.

Bill Cosby a confirmé qu’il ne témoignerait pas lors de son procès. S'il était acquitté, d’autres accusations actuellement en cours au civil pourraient mener à la tenue d'autres procès.

Grâce à la série I Spy durant les années 1960 et, surtout, à la sitcom The Cosby Show, qui a connu un énorme succès de 1984 à 1992, Bill Cosby est devenu une célébrité de la télévision américaine.

Plus d'articles

Commentaires