Retour

Le secrétaire à la Justice devant le Sénat américain dans l'enquête russe

Le secrétaire américain à la Justice, Jeff Sessions, témoignera publiquement aujourd'hui devant la commission du renseignement du Sénat américain dans le cadre de l'enquête sur l'ingérence présumée de la Russie dans l'élection présidentielle de novembre dernier remportée par Donald Trump.

Jeff Sessions estime « qu'il est important que le peuple américain entende la vérité directement de sa bouche », a déclaré lundi une porte-parole du ministère de la Justice.

Le secrétaire à la Justice, dont l'audition est programmée à 14 h 30, sera interrogé sur les relations qu'il a eues durant la campagne électorale avec l'ambassadeur de Russie à Washington, Sergueï Kislyak, contacts qui l'ont conduit en mars dernier à se « récuser » de toute l'enquête russe.

Cette audition de Jeff Sessions intervient après la déposition très médiatisée de l'ex-directeur du FBI James Comey, qui a répondu jeudi dernier aux questions des mêmes sénateurs sur une possible tentative d'entrave à la justice par Donald Trump.

L'ancien directeur de la police fédérale américaine, limogé par Trump début mai, s'en est tenu aux faits concernant les discussions et entrevues qu'il avait eues avec le président américain. Il a refusé de se prononcer sur les intentions de Donald Trump lorsque ce dernier lui a suggéré d'abandonner l'enquête qui visait son conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn, contraint à la démission.

Mais, lors de sa déposition, James Comey a confirmé aux sénateurs que Jeff Sessions avait rencontré à deux reprises l'ambassadeur Kislyak et qu'une troisième entrevue privée, gardée secrète, aurait pu avoir lieu entre les deux hommes.

L'annonce faite par Jeff Sessions lui-même de témoigner devant le Sénat a pris par surprise l'administration Trump et n'a rien fait pour dissiper « le nuage » que cette affaire fait planer au-dessus du début de mandat du milliardaire.

Les sénateurs devraient aussi interroger Sessions sur le rôle qu'il a pu jouer dans le limogeage de Comey.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine