Retour

Le vote des Portoricains pourrait jouer en Floride

Le vote des Portoricains pourrait faire pencher la balance le 8 novembre en Floride, dans cet État pivot où la course est très serrée.

La Floride compte actuellement un million de Portoricains, soit presque autant que de Cubains, et la crise économique à Porto Rico continue à faire grimper ce nombre.

Plus de 1000 familles portoricaines déménagent chaque mois en Floride, dans l'espoir d'une vie meilleure. La plupart d'entre eux sont des gens de la classe moyenne avec une éducation supérieure.

La majorité des Portoricains, soit près de 75 %, appuient la candidate démocrate Hillary Clinton. Et contrairement aux Latino-Américains, dont le taux de participation aux dernières élections s'élevait à 48 %, ils pourraient d'aller voter en grand nombre.

La plupart des Portoricains qui viennent de s'installer dans l'État du soleil pourront voter pour la première fois à la présidentielle américaine.

Même s'ils sont de nationalité américaine, les Portoricains qui vivent à Porto Rico ne peuvent pas voter à la présidentielle parce que leur île n'est pas un État. Alors, pour la plupart des Portoricains qui vivent en Floride, ce droit de vote est une chance inespérée de faire valoir pour une fois les intérêts de leur île.

- D'après le reportage de Sophie Langlois

La présidentielle américaine 2016 - notre section spéciale

Plus d'articles