Retour

Les États-Unis accusent la Russie de cyberattaques politiques

Washington accuse la Russie d'avoir piraté des organisations politiques et des systèmes électoraux aux États-Unis.

Le département de la Sécurité intérieure et la direction du renseignement américain affirment dans un communiqué commun que le gouvernement russe a orchestré les récents piratages de courriels de personnes et d'institutions américaines, courriels qui ont ensuite été publiés sur Internet.

De nombreux experts et responsables politiques avaient déjà accusé la Russie d'être derrière les piratages d'organisations politiques américaines, notamment celui contre le Parti démocrate. Cependant, l'administration américaine n'avait pas encore officiellement accusé Moscou d'être à l'origine de ces cyberattaques.

Les deux organismes soutiennent que, compte tenu de l'étendue de ces piratages, seuls de hauts responsables russes ont pu les autoriser.

« Ces vols et ces piratages ont pour but d'interférer dans le processus électoral américain », indiquent-ils.

L'administration américaine ajoute que les « Russes ont déjà utilisé des tactiques similaires en Europe et en Eurasie ».

De plus, Washington affirme avoir remarqué des activités inhabituelles dans les systèmes électoraux de différents États américains et note que ces tentatives de s'immiscer dans son processus électoral ont été perpétrées « dans la plupart des cas » à partir de serveurs russes.

Les autorités américaines ont toutefois tenu à souligner qu'il serait « extrêmement difficile » pour un pirate informatique de modifier les résultats des élections.

Dimitri Peskov, un porte-parole du Kremlin, a déclaré que ces accusations étaient « absurdes », ajoutant que les sites web russes sont la cible de cyberattaques tous les jours.

Selon un responsable américain, le président Barack Obama « prendra les décisions nécessaires pour protéger nos intérêts, en particulier dans le cyberespace », et les États-Unis choisiront « le lieu et l'heure » pour répondre à cette ingérence de la Russie.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque