Les ressortissants français sont appelés à voter samedi pour le premier tour de la présidentielle. Près de 6000 personnes sont inscrites sur la liste électorale pour l'Ouest canadien.

Le vote a lieu dimanche en France, mais les Français de l’Ouest sont appelés à voter samedi en raison du décalage horaire.

Les bureaux sont ouverts entre 8 h et 19 h. Pour assurer le meilleur taux de participation possible, le consulat de France à Vancouver a ouvert un nombre record de bureaux pour l'Ouest :

  • 1 à Edmonton (à l’Alliance française d’Edmonton);
  • 1 à Calgary (au Lycée Louis Pasteur);
  • 1 à Victoria (à l’Université de Victoria, bâtiment Clearihue, salle C214);
  • 2 à Vancouver (au Consulat général de France, 1130 West Pender).

« Pour voter, il faut présenter une pièce d’identité française avec photo, comme un passeport ou une carte d’identité », explique Julie De Coster de l’Alliance française d’Edmonton. Il faut aussi être inscrit sur la liste électorale.

La majorité des électeurs français de l’Ouest se trouvent en Colombie-Britannique, soit 4000 des 6000 inscrits sur la liste du consulat de Vancouver. Faute de ressources, il a été impossible d’ouvrir des bureaux de vote en Saskatchewan, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Dans l’Ouest canadien, le taux de vote est inférieur à la moyenne à l’étranger. Lors des présidentielles de 2012, 30 % des ressortissants dans l'Ouest ont voté, contre 40 % en moyenne pour les Français de l’étranger.

Les élections législatives françaises suivront les 11 et 18 juin et les mêmes bureaux de vote seront ouverts.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine