La Journée internationale Nelson Mandela, proclamée par l'UNESCO en 2009, est célébrée tous les 18 juillet. Elle vise à commémorer le combat contre oppression raciale de l'ex-président sud-africain et à promouvoir la paix. Dès sa libération en 1990, Nelson Mandela a loué les efforts du Canada dans la lutte anti-apartheid. Il visitera le pays à trois reprises.

À peine sorti de prison en 1990, Nelson Mandela téléphone au premier ministre du Canada, Brian Mulroney, pour s’inviter à Ottawa. Au mois de juin, accompagné de sa femme Winnie, il fait sa première visite officielle au pays. La journaliste de Céline Galipeau relate son passage à Toronto dans un reportage d’Édition magazine du 19 juin 1990. Accueilli en héros dans la Ville Reine, cette visite donne lieu à ce que certains médias appelleront la « mandelamanie ».

Après Toronto, Nelson Mandela se rend dans la métropole québécoise. Dans un vox pop de Montréal ce soir diffusé le 19 juin 1990, les Montréalais sont invités à répondre à la question : « Qu’est-ce que Nelson Mandela représente pour vous? » « C’est la dignité de l’homme d’abord et avant tout », affirme l’un d’entre eux.

En mai 1994, Nelson Mandela est élu président d’Afrique du Sud au suffrage universel. Il effectue un deuxième voyage au Canada en 1998. Au cours de son séjour de trois jours à Ottawa, il devient compagnon de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction de l’Ordre.

La journaliste Sylvie Lépine décrit l’ovation faite au leader sud-africain lors de son entrée à la Chambre des communes. Ce reportage est diffusé au bulletin de nouvelles Le midi du 24 septembre 1998.

En 2001, lors de son troisième et dernier passage en sol canadien, Nelson Mandela se voit accorder le titre de citoyen honorifique du Canada pour sa lutte contre l’apartheid. Le journaliste Maxence Bilodeau fait le compte rendu de la cérémonie à l’émission L’heure du midi du 19 novembre 2001. Le premier ministre canadien de l’époque Jean Chrétien en profite pour lui rendre hommage dans un discours.

Nelson Mandela décède le 5 décembre 2013, à l’âge de 95 ans.

Suivez-nous sur la page Facebook Les Archives de Radio-Canada

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine