Retour

New York : vers un salaire minimum de 15 $ dans la restauration rapide

Après plusieurs années de revendications, les travailleurs du milieu de la restauration rapide de l'État de New York pourraient voir leur salaire passer de 8,70 $US à 15 $US, soit une hausse de 70 %.

Mercredi, une commission mandatée par le gouverneur de l'État, Andrew Cuomo, a recommandé une telle mesure afin d'adapter les salaires au coût élevé de la vie.

Il s'agirait de la première fois qu'un État américain cible les salaires d'une seule industrie de manière aussi importante. Si elle est adoptée, la nouvelle mesure pourrait toucher près de 200 000 employés de chaînes qui disposent d'au moins 30 établissements au pays. 

L'augmentation serait toutefois instaurée de manière graduelle sur une période de six ans. Le salaire minimum atteindra les 15 $ en 2018 dans la ville de New York, et en 2021 dans le reste de l'État.

Cette revalorisation salariale était réclamée depuis deux ans lors de mobilisations massives de salariés dans l'ensemble du pays. Des militants soulignent d'ailleurs que plusieurs employés sous-payés dans la restauration rapide dépendent de bons d'alimentation, qui pèsent sur les budgets publics

L'industrie de la restauration a accueilli froidement les recommandations de la commission. Des restaurateurs ont indiqué qu'ils seront contraints à augmenter les prix des menus. D'autres ont prévenu qu'une pareille mesure pourrait les forcer à remplacer la main-d'œuvre en succursale par des services automatisés.

Ailleurs au pays, des hausses de salaire graduelles sont déjà en vigueur à San Francisco, Seattle et récemment à Los Angeles.

Plus d'articles

Commentaires