Retour

Noir tué par un policier au Minnesota : nouvelle vidéo-choc

De nouvelles images des instants suivant la mort de Philando Castile, automobiliste noir abattu par un agent de police au Minnesota l'année dernière, soulèvent l'indignation aux États-Unis, quelques jours après l'acquittement du policier.

Dans une vidéo diffusée par la justice américaine, Diamond Reynolds, la compagne de Castile, qui l’accompagnait au moment des faits, est assise menottée dans une voiture de patrouille avec sa fille de quatre ans, qui l’implore d’arrêter de crier.

« Maman, arrête de dire des gros mots et de crier, parce que je ne veux pas que tu te fasses tirer dessus », entend-on la fillette, qui se met à pleurer quelques instants plus tard.

« J'aimerais que cette ville soit plus sûre. Je ne veux plus que ce soit comme ça », ajoute-t-elle.

Plus tôt cette semaine, les autorités avaient rendu publiques des images de la caméra embarquée de la voiture de police, qui filme toute la scène.

En moins de 40 secondes, un banal contrôle routier pour cause de phare arrière cassé a tourné au drame pour l’homme de 32 ans, qui circulait le 6 juillet 2016 en banlieue de St. Paul avec sa compagne et la fille de celle-ci, assise sur la banquette arrière.

Dans la vidéo, on peut entendre Philando Castile informer le policier de la présence d’une arme dans sa voiture, pour laquelle il détient un permis. Le policier lui demande ne pas la saisir, ce que le jeune homme promet de faire.

Quelques secondes plus tard, le policier tire sept balles dans sa direction, dont cinq touchent Castile.

À cet instant, sa compagne sort son téléphone et diffuse en direct sur Internet les derniers moments de son petit ami pendant que le policier le tient toujours en joue.

Le policier a précisé plus tard aux enquêteurs avoir craint pour sa vie et que le jeune homme avait ignoré ses ordres. Selon Diamond Reynolds, son conjoint cherchait plutôt sa carte d'identité dans son portefeuille, et non son fusil.

Le policier acquitté

Ces nouvelles images diffusées par les autorités surviennent quelques jours après l’acquittement du policier Jeronimo Yanez, 29 ans, accusé d'homicide involontaire et de mise en danger de Diamond Reynolds et de sa fille.

Son acquittement vendredi a déclenché de nouvelles manifestations dans le Minnesota, où 18 personnes ont été arrêtées le week-end dernier.

Philando Castile fait partie d'une longue liste d'hommes noirs non armés abattus par des policiers, souvent blancs, dont Trayvon Martin, Eric Garner, Michael Brown et Alton Sterling, notamment.

Plus d'articles

Commentaires