Retour

Nouvelles mesures de sécurité pour les vols à destination des États-Unis

Le secrétaire à la Sécurité intérieure, John Kelly, a dévoilé mercredi de nouvelles mesures de sécurité destinées aux vols à destination des États-Unis et en provenance de l'étranger. Par ce renforcement, Washington ne généralise toutefois pas l'interdiction des ordinateurs en cabine, qui a été énoncée par Washington en mars dernier.

John Kelly a déclaré que « l'inaction n'[était] pas une option » et qu'il s'attendait à ce que les transporteurs aériens respectent ces nouvelles règles. D'autres mesures encore plus strictes pourraient suivre, a-t-il prévenu.

En vertu de ce qui vient d'être adopté, les autorités américaines requerront, pour les quelque 2000 appareils commerciaux qui atterrissent chaque jour en sol américain, de passer des contrôles plus complets.

Tant les passagers que les appareils électroniques seront passés au crible, et la détection d'explosifs sera haussée. Les vols frappés par ces contrôles proviennent de 280 aéroports situés dans 105 pays.

Il est encore permis d'apporter son ordinateur, sauf pour...

Washington ne va pas jusqu'à élargir - pour les vols en provenance d'Europe ou d'autres destinations - l'interdiction d'apporter un ordinateur portable en cabine. laquelle cible les passagers d'une dizaine de pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

Les transporteurs américains avaient craint l'expansion de cette mesure, ce qui leur aurait occasionné délais et problèmes logistiques - sans compter qu'elle aurait pu décourager certains clients de prendre l'avion.

Le secrétaire américain à la Sécurité intérieure prévient toutefois ces transporteurs qu'ils pourraient être eux aussi frappés d'un interdit pour les ordinateurs en cabine s'il s'avère qu'ils ne respectent pas les nouvelles règles. Ils pourraient même voir leurs vols vers les États-Unis suspendus, a menacé John Kelly.

Les transporteurs disposent de trois semaines pour implanter les dispositifs nécessaires en ce qui concerne le dépistage d'engins explosifs. Ils disposent de 120 jours pour les autres mesures.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine