Retour

Omar Khadr : les dons pour la famille du sergent Chris Speer se multiplient

Depuis l'annonce du versement par Ottawa d'une compensation financière à Omar Khadr, des Canadiens d'un peu partout au pays participent à une campagne de financement pour la famille du soldat américain qu'il aurait tué en Afghanistan, il y a 15 ans.

La collecte de dons en ligne survient alors que le versement de millions de dollars à Omar Khadr pour la violation de ses droits soulève la grogne au sein de la droite canadienne.

Cette semaine, quelque 2200 donateurs au Canada et aux États-Unis ont amassé plus de 135 000 $ pour la veuve et les enfants du militaire américain Chris Speer.

Le sergent Speer avait été tué lors d'une opération au cours de laquelle le jeune Omar Khadr, alors âgé de 15 ans, avait été blessé puis arrêté, avant d'être emprisonné et torturé pendant des années pour crimes de guerre.

La famille Speer et le sergent Layne Morris, qui a pour sa part perdu l'usage d'un oeil pendant la même opération militaire, veulent faire appliquer au Canada un jugement prononcé il y a deux ans, en Utah, qui ordonne à Omar Khadr de leur verser 134 millions de dollars US.

Un juge ontarien a refusé cette semaine de geler les avoirs d'Omar Khadr comme ils le demandaient.

La campagne de financement a été lancée par l'animateur de radio de droite Brian Lilley. Son objectif est d'amasser un million de dollars en un mois.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine