De la vie politique aux États-Unis à la plage Copacabana au Brésil, la semaine que nous venons de vivre a été encore une fois très chargée sur la scène internationale. Survol en images.

Un récit d'Alain LabelleTwitterCourriel

Commençons notre regard hebdomadaire de l'actualité internationale par une thématique « Des hommes et leurs avions ». Le Boeing 747 du groupe métal britannique Iron Maiden, baptisé Ed Force One, a été endommagé par un camion-remorque, à Santiago, au Chili. La réparation du Boeing devrait prendre un certain temps sans toutefois nuire à la tournée mondiale du groupe qui visitera le Canada au début avril.

Photo : Getty/AFP/Jonathan Oyarzun

Pour sa part, le candidat présidentiel républicain Donald Trump s'est adressé à ses admirateurs sur le tarmac de l'aéroport de Dayton, en Ohio, avec comme toile de fond son Boeing 757 personnel. L'appareil avait également connu des problèmes de réacteurs en février dernier, ce qui avait forcé un atterrissage d'urgence. Parions que M. Trump échangerait bien son avion avec celui du président.  

Photo : Reuters/Aaron P. Bernstein

M. Obama ne risque pas de rencontrer ce genre de problèmes avec son Air Force One. Le président Obama était de passage au Texas cette semaine afin de participer à une rencontre privée du comité national démocrate.

Photo : Photo : Getty/ Ashley Landis

Restons aux États-Unis, où la semaine politique a été particulièrement mouvementée. Après avoir perdu la primaire républicaine dans sa Floride natale aux mains de Donald Trump, le candidat républicain Marco Rubio a mis un terme à sa campagne lors d'un rassemblement de ses troupes à Miami.

Photo : Photo : Reuters/Carlo Allegri

La semaine a été plus facile pour Hillary Clinton, qui a remporté les cinq États qui étaient en jeu chez les démocrates lors du troisième super mardi. La voici quelques heures avant sa victoire éclatante lors d'un « cheers » bien senti. 

Photo : Photo : Reuters/Carlos Barria

Les mois passent et les images en provenance des camps de migrants européens continuent à nous interpeller. Comme celle-ci, du camp situé près du village d'Idomeni, à la frontière gréco-macédonienne, où des enfants jouent avec un ourson en peluche qui aurait lui aussi besoin d'un bon bain.

Photo : Photo : Reuters/Alexandros Avramidis

La vie est plus facile pour cet ourson de trois mois qui passe une grande partie de sa journée à jouer dans l'eau avec sa mère dans un zoo de Brno, situé en République tchèque.

Photo : Photo : Getty/AFP/Radek MIca

Cet homme pleure la mort de son grand ami Hemantha, mort à 23 ans à la suite de blessures aux pattes pour lesquelles il était traité depuis six mois.

Photo : Reuters/Dinuka Liyanawattea

Le métier de cornac se transmet de génération en génération. Mahous Wasantha était à la fois le maître, le guide et le soigneur de son éléphant. Les habitants de Colombo, au Sri Lanka, ont accompagné l'homme lors d'une cérémonie religieuse bouddhiste.

Photo : Reuters/Dinuka Liyanawattea

Sur un autre continent, en Afrique, des agents de conservation du parc national Tsavo au Kenya et de l'organisme Save The Elephants procèdent à l'installation d'un collier radio-satellite afin de documenter les déplacements des bêtes qui partagent une partie de la savane avec un chemin de fer.

Photo : Reuters/Goran Tomasevic

Non, la ferveur référendaire ne regagne pas le Québec. Ces pancartes bordent une autoroute de Dakar alors que les Sénégalais s'apprêtent à se prononcer sur des réformes constitutionnelles proposées par le président Macky Sal.

Photo : Photo : Getty/AFP

Le monde politique est également en pleine effervescence au Brésil, où la plage touristique de Copacabana, à Rio de Janeiro, a été investie par des dizaines de milliers de personnes venues manifester contre l'odeur de corruption qui mine les gouvernements de la présidente Dilma Rousseff et de son prédécesseur Luiz Inacio Lula da Silva.

Photo : Photo : Reuters/Paulo Whitaker

Terminons sur une note humoristique. Au Chili, des députés du Parti socialiste observent d'un œil amusé un condom gonflé alors que la Chambre des députés vient d'autoriser l'avortement en cas de viol, de malformation fœtale et de risque pour la santé de la mère. Rappelons que toutes les formes d'avortement étaient interdites dans ce pays avant l'adoption de cette nouvelle loi.

Photo : Photo : Photo : Reuters/Rodrigo Garrido

À surveiller la semaine prochaine : le président américain Barack Obama se rendra à Cuba, où il s'adressera au peuple. Également au programme : un concert des Rolling Stones. Sur cette photo, un homme rafraîchit un bâtiment de La Havane en prévision de ces deux événements historiques.

Photo : Reuters/ Enrique de la Osa

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine