Des attentats terroristes en Belgique à la visite historique de Barack Obama à Cuba, la semaine a été riche sur la scène internationale. Survol en images.

Un texte d'Alain Labelle

Transportons-nous d'abord au cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, à partir duquel les Russes ont lancé la mission Soyouz TMA-20M. C'est le 127e vol orbital habité d'un vaisseau Soyouz et le dernier prévu de cette version du vaisseau.

Photo : Reuters/Shamil Zhumatov

Les astronautes Jeff Williams, Alexey Ovchinin et Oleg Skripochka ont pris le chemin de la Station spatiale internationale sous les yeux de centaines de personnes et à travers la lentille de nombreux photographes de presse.

Photo : Reuters/Shamil Zhumatov

Des steppes kazakhes, passons maintenant à la plus grande île des Antilles. Pour la première fois depuis depuis Calvin Coolidge en 1928, un président américain a foulé le sol cubain. Voici un premier symbole fort de cette visite, alors qu'Air force One survole une banlieue de La Havane quelques minutes avant le débarquement historique.

Photo : Reuters/Alberto Reyes

Le voilà, le moment tant attendu. Le pied gauche du président Obama foule le sol cubain de l'aéroport international de La Havane, alors que la première dame et lui s'approchent du ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez (à gauche).

Photo : Reuters/Carlos Barria

Ces mains tendues entre les présidents Obama et Castro ont été photographiées pendant une conférence de presse conjointe.

Photo : Reuters/Carlos Barria

Moment cocasse du voyage. Si les deux hommes se veulent pleins de bonnes intentions, la volonté du président Obama d'appuyer sa poignée de main en posant son autre main sur le bras du président cubain a peut-être été perçue comme un peu trop paternaliste par ce dernier, qui a décidé de riposter en la tenant bien haut. Avec le sourire, diplomatie oblige.

Photo : Reuters/Carlos Barria

Le président Obama a été plus chanceux dans la deuxième partie de son voyage en Amérique latine. Le président argentin Mauricio Macri n'a pas semblé s'offusquer des manières de son invité, lors de la poignée de main officielle entre les deux hommes survenue à la Maison rose, siège du pouvoir argentin à Buenos Aires.

Photo : Reuters/Martin Zabala

À l'occasion du souper d'État qui a suivi, le couple présidentiel américain a pu s'exercer au tango devant le regard amusé des convives.

Photo : Getty/AFP/Nicola Kamm

Cette semaine, le monde a connu une autre tragédie liée au terrorisme. Les explosions à Bruxelles, en Belgique, ont tué plus d'une trentaine de personnes et ont choqué la communauté internationale, encore une fois. Sur cette image, une femme est consolée par ses enfants pendant qu'ils observent une minute silence à la place de la Bourse en l'honneur des victimes, au lendemain des attentats.

Photo : Getty/AFP/Christopher Furlong

Sur cette autre photo, des policiers tentent d'apaiser une femme confrontée à de fortes émotions après la minute de silence observée à la place de la Bourse à la mémoire des victimes.

Photo : Getty/AFP/Christopher Furlong

Le monde entier a tenu à rendre hommage aux victimes. De Paris à New York, toutes les grandes villes ont affiché leur soutien au peuple belge. Ici, à Rio de Janeiro au Brésil, la statue du Christ rédempteur affiche les couleurs du drapeau belge.

Photo : Getty/Mario Tama

Ce symbole religieux nous rappelle que cette tragédie survient dans la semaine pascale. Ici, signe des temps, un spectateur prend un égoportrait avec l'acteur jouant le rôle de Jésus lors de la reconstitution de sa crucifixion qui se déroulait dans une rue de Manille, aux Philippines.

Photo : Getty/AFP/ Ted Aljibe

Qui dit Pâques dit également arrivée du printemps. Des danseurs participent à une cérémonie ancestrale pour souligner l'équinoxe de printemps devant la Pyramide du Soleil dans la ville préhispanique de Teotihuacan, à la périphérie de la ville de Mexico, au Mexique.

Photo : Reuters/ Edgard Garrido

Ancestrale peut-être, mais cela n'a pas empêché les plus jeunes de prendre des photos du phénomène. Nous sommes quand même en 2016.

Photo : Reuters/ Edgard Garrido

Enfin, pouvons-nous passer une semaine sans en parler? Voici l'œuvre Téléchargement émotionnelle (Emotional Download) de l'artiste britannique James Ostrer. Cette œuvre fait partie d'une série intitulée Le système Ego (The Ego System). Voyez-vous une ressemblance? Bonne semaine en images...

Photo : Reuters/Bobby Yip

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine