Des Panama Papers qui soulèvent des questions un peu partout dans le monde aux migrants qui perdent patience en Grèce, la semaine qui prend fin a été chargée sur la scène internationale. Survol en images.

Un texte d'Alain Labelle

Le scandale des Panama Papers a rapidement rattrapé l'Islande et son premier ministre, Sigmundur David Gunnlaugsson. Les documents confidentiels issus du cabinet d'avocats Mossack Fonseca révèlent des détails sur les paradis fiscaux utilisés par 128 politiciens. M. Gunnlaugsson n'avait pas déclaré une entreprise domiciliée dans les îles Vierges britanniques quand il est entré au Parlement, en 2009. Cette information a suscité une immense colère au sein de la population. Une manifestation historique a eu lieu à Reykjavik, devant le parlement, pour réclamer son départ.

 Photo : Getty/Spencer Platt

L'homme politique a d'abord refusé de démissionner. Mais il a finalement été contraint de le faire, après que le président lui eut refusé l'autorisation de dissoudre le Parlement.

 Photo : Reuters/Sigtryggur Johannsson

La situation est également tendue en Grèce, même si l'arrivée de nouveaux migrants semble diminuer depuis quelques jours. Sur cette photo, un policier macédonien utilise son bâton pour empêcher des migrants et réfugiés de pénétrer dans son pays par la clôture à la frontière.

 Photo : Reuters/Marko Djurica

Un migrant pakistanais qui se trouvait à l'intérieur du centre d'enregistrement Moria, sur l'île grecque de Lesbos, a menacé de se pendre à un poteau électrique lors d'une manifestation. Un policier et un camarade ont tenté de convaincre l'homme d'abandonner son plan. Ce qu'il aurait finalement accepté de faire après une longue discussion.

 Photo : Reuters/Giorgios Moutafis

Il y avait aussi beaucoup d'agitation près de la ville de Naplouse, en Cisjordanie, alors que les forces de sécurité israéliennes sont intervenues lors d'émeutes qui se sont poursuivies tout au long de la semaine. 

 Photo : Reuters/Ammar Awad

Les deux prochaines images ont été captées par une caméra fixe installée dans les montagnes près de la ville de Santa Susana, près de Los Angeles. Dans la première, il est possible d'apercevoir l'un des 5000 pumas de Californie manger un cerf. Le carnivore, immatriculé P-35, est suivi par les biologistes, afin de mieux comprendre les habitudes et déplacements des individus de son espèce.

 Photo : Reuters/Jeff Sikich/National Parks Service

Surprise! Quelques minutes après avoir capté l'image de P-35, un autre cliché montre une ourse noire et son petit en train de terminer le repas du fauve. La faune sauvage semble bien en vie dans cette région du sud californien, malgré la proximité de grands centres urbains.

 Photo : Reuters/Jeff Sikich/National Parks Service

Et pour terminer notre coup d'oeil de la semaine en images, voici la Journée mondiale de batailles d'oreillers, célébrée un peu partout dans le monde. Sur cette photo, il est possible d'apercevoir la cérémonie de clôture de l'un des événements qui se tenaient à la place de la Liberté, à Taïpei, en Taiwan.

 Photo : Reuters/Tyrone Siu

Plus d'articles

Commentaires