De la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie un peu partout dans le monde aux inondations meurtrières au Sri Lanka, la semaine qui prend fin a été riche sur la scène internationale. Survol en images.

Un texte d'Alain Labelle

Commençons notre coup d'œil hebdomadaire par la célébration de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. À Cuba, les rues de La Havane ont accueilli des milliers de personnes lors de la plus grande Marche des fiertés organisée à ce jour dans le pays. Mariela Castro, la fille du président cubain, Raúl Castro, était en tête de cortège, en tant que présidente du Centre cubain d'éducation sexuelle. Elle mène depuis plusieurs années la lutte pour réclamer plus d'égalité pour les couples de même sexe.

Photo : Reuters/Enrique De La Osa

Sur cette image, La Moneda, siège de la présidence chilienne, prend les couleurs du drapeau gai, afin de souligner la journée qui se veut un appel à la tolérance dans un monde où la discrimination en raison de l'orientation ou de l'identité sexuelles reste un combat quotidien.

Photo : Reuters/Ivan Alvarado

La cœur n'était pas à la tolérance à quelques rues de là, toujours à Santiago. Les fédérations étudiantes chiliennes manifestaient pour une réforme de l'éducation dans le pays.

Photo : Reuters/Ivan Alvarado

Gardons l'esprit protestataire et mettons le cap sur l'Europe. Sur cette image, un manifestant français porte une poubelle sur la tête, à Nantes, lors d'une nouvelle manifestation contre la loi du travail.

Photo : Reuters/Stephane Mahe

Sur cette photo, des membres du régiment Azov manifestent à Kiev, en Ukraine, contre la tenue d'élections dans une zone prorusse, à l'est du pays. Cette unité paramilitaire est composée de volontaires soutenant l'armée dans sa lutte contre l'insurrection prorusse.

Photo : Reuters/Gleb Garanich

Cet homme a beau protester, il n'empêchera pas la destruction de son appartement à Mathare, un quartier pauvre de Nairobi, au Kenya. Les autorités du pays ont ordonné la démolition de 78 immeubles, une semaine après l'effondrement d'un bâtiment causant la mort d'une quarantaine de personnes.

Photo : Reuters/Goran Tomasevic

Sur cette image, un jeune homme se tient dans une aire commune insalubre de l'un des édifices détruits. La qualité des matériaux et les constructions tous azimuts sont régulièrement mises en cause au Kenya, ainsi que la capacité de promoteurs peu scrupuleux à contourner la réglementation moyennant des pots-de-vin.

Photo : Reuters/Goran Tomasevic

Cette image ne montre pas les nouveaux appartements des citoyens de Nairobi, mais bien les balcons des chambres du Harmony of the Seas, le plus grand bateau de croisière du monde, qui vient de prendre le large pour la première fois. Ce mastodonte long de 362 mètres, large de 66 m et haut de 72 m, équivaut à un immeuble de 20 étages. Il peut accueillir jusqu'à 6360 passagers et 2100 membres d'équipage

Photo : Reuters/Peter Nicholls

Le voici lors de son baptême de la mer, arrivant à Southampton, au Royaume-Uni, en provenance de Saint-Nazaire, en France. Propriété de l'armateur américain Royal Caribbean International, il mettra bientôt le cap sur son port d'attache, Barcelone, en Espagne.

Photo : Reuters/Peter Nicholls

Terminons par la chronique nécrologique. Le berger blanc appelé Bianca était exposé cette semaine dans la salle de recueillement du crématoire pour animaux Samsara Eternity, situé à Soignies, en Belgique. Sur l'image, sa famille lui rend un dernier hommage. Elle pourra également demander une taxidermie de la bête si elle le désire. Bonne semaine en images!

Photo : Reuters/Yves Herman

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine