Des inondations historiques en Europe au combat autour de Falloujah, en Irak, la semaine qui se termine a donné lieu à quelques photos mémorables d'actualité. Voici notre survol.

Un texte d'Alain Labelle

Commençons la semaine par une image qui se veut un rappel historique. Le président français, François Hollande, et la chancelière allemande, Angela Merkel, se sont retrouvés au cimetière allemand de Consenvoye, en France, afin de commémorer le centenaire de la bataille de Verdun, qui s'est déroulée durant la Première Guerre mondiale et qui a vu mourir 380 000 soldats français et 340 000 soldats allemands.

Photo : Reuters/Jean Christophe Verhaegen

Les deux pays font actuellement face à un autre événement historique, mais cette fois la catastrophe est d'origine naturelle. Des pluies torrentielles causent des inondations-surprises et parfois même des torrents d'eau boueuse emportant tout sur leur passage. Sur cette photo, des pompiers évacuent des citoyens de la ville allemande de Simbach am Inn.

Photo : Getty/Sebastian Widmann

En France, la Seine atteint des niveaux exceptionnels et sort de son lit, ce qui entraîne la mise en place de mesures de protection dans les grands musées parisiens qui la bordent. Sur cette image, une illusion d'optique laisse à penser que la tour Eiffel a les piliers dans l'eau!

Photo : Reuters/Philippe Wojazer

Rien ne peut empêcher cet homme de Montargis, où des dizaines de personnes ont dû être évacuées, d'apporter les baguettes quotidiennes à sa maman, prisonnière des étages supérieurs de sa maison.

Photo : Reuters/Christian Hartmann

Mettons le cap sur la Thaïlande, où un autre type d'évacuation se déroulait cette semaine. Des agents des parcs nationaux ont pénétré dans le « Temple des tigres » pour commencer le retrait de ses 140 félins. Le département de protection de la vie animale a déposé une plainte contre les moines pour possession illégale de carcasses d'animaux protégés. L'endroit, situé près de Bangkok, était devenu une véritable attraction touristique. Les défenseurs des droits des animaux se réjouissent de la tournure des événements puisqu'ils dénoncent le temple depuis plusieurs années.

Photo : Reuters/Chaiwat Subprasom

D'autres défenseurs des animaux, qui militent contre les zoos, se sont réunis à celui de Cincinnati, aux États-Unis, pour commémorer la mémoire du gorille Harambe, abattu après qu'un garçon de 4 ans fut tombé dans son enclos.

Photo : Reuters/William Philpott

D'un gorille à l'autre. C'était le Madaraka Day au Kenya, l'anniversaire de l'autogouvernance du pays précédant de six mois l'indépendance du pays. Sur cette image, un homme déguisé en gorille, partisan de l'opposition, regroupée au sein du Cord, s'anime en marge d'un rassemblement qui se tenait au parc Uhuru, alors que la cérémonie officielle du président, Uhuru Kenyatta, se déroulait à Nakuru.

Photo : Reuters/Siegfried Modola

Sur cette image, le leader de l'opposition, Raila Odinga, galvanise ses troupes; le pays traverse une période de tensions politiques importantes.

Photo : Reuters/Thomas Mukoya

L'Irak est certainement moins touristique que la Thaïlande, mais n'est-il pas toujours temps pour un égoportrait? Sur cette image, des combattants chiites prennent la pose alors qu'ils viennent d'effectuer un tir d'artillerie contre le groupe armé État islamique afin de reprendre Falloujah, aux mains des djihadistes depuis 2014.

Photo : Reuters/Alaa Al-Marjani

Terminons la semaine en beauté, ou devrait-on écrire, en richesse. Voici les « estrades sur mer » que certains spectateurs pouvaient se payer lors du Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Bonne semaine en images!

Photo : Reuters/Eric Gaillard

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine