De la saison des primaires qui se termine aux États-Unis aux attentats meurtriers qui ont secoué la Turquie, la semaine qui prend fin a donné droit à des photos mémorables d'actualité.

Un texte d'Alain Labelle

Commençons notre survol hebdomadaire par la course à l'investiture démocrate. C'était une semaine particulièrement importante pour le parti puisque des primaires se tenaient en Californie, l'État le plus populeux des États-Unis, que Bernie Sanders espérait ravir à Hillary Clinton. Sur cette image, le candidat tente le tout pour le tout et courtise même Minnie, la copine de Mickey, qu'il a rencontrée sur Hollywood Boulevard.

Photo : Reuters/Lucy Nicholson

Ce ne fut toutefois pas assez pour le sénateur du Vermont, qui a finalement perdu la Californie, le New Jersey, le Nouveau-Mexique et le Dakota du Sud. Les résultats de ce dernier super mardi ont permis à Hillary Clinton de revendiquer la victoire à l'investiture démocrate et de devenir la première femme candidate d'un grand parti à la Maison-Blanche. Sur cette image, la candidate, possiblement future 45e présidente du pays, étreint son mari Bill, le 42e, devant leur fille Chelsea. Après la dynastie Kennedy, assistons-nous à la naissance de celle des Clinton?

Photo : Reuters/Shannon Stapleton

Les adversaires dans les camps républicain et démocrate sont donc maintenant connus. L'artiste John Kettman de LaSalle, en Illinois, a même créé une œuvre éphémère qui illustre le choix des électeurs américains.

Photo : Reuters/Jim Young

Toujours chez nos voisins du sud, l'un des grands symboles du 20e siècle s'est éteint. Sur cette image, le cercueil du champion de boxe Muhammad Ali arrive à son Jenazah, un service de prières musulman, qui a été suivi par des millions de personnes partout dans le monde.

Photo : Reuters/Carlos Barriaas Mukoya

Plusieurs personnalités tenaient à assister aux obsèques qui se tenaient à Louisville, au Kentucky. C'était le cas du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui avait fait le voyage. Un voyage qui ne s'est pas passé comme il le souhaitait. Les organisateurs ont refusé qu'il prenne la parole et qu'il dépose sur le cercueil du boxeur un morceau de l'étoffe noire ornée de versets coraniques, la Kiswa, qui recouvre la Kaaba, construction cubique au centre de la grande mosquée de La Mecque. L'homme politique aurait ensuite brusquement décidé d'écourter son séjour et de rentrer au pays.

Photo : Reuters/Lucas Jackson

La controverse l'attendait également en Turquie. Son déplacement à Louisville y a provoqué un tollé quelques jours seulement après que le pays eut été frappé par des attentats meurtriers. Cette image montre la scène suivant une explosion à la voiture piégée à Istanbul, explosion qui a fait 11 morts, dont 7 policiers.

Photo : Reuters/Osman Orsal

Le terrorisme est également au centre des préoccupations en France, qui reçoit le Championnat européen de football, l'Euro 2016. Les autorités, déjà sous pression pour assurer la sécurité de l'événement, tentent également de limiter les conséquences des grèves dans le ramassage des ordures et les transports.

Photo : Reuters/Charles Platiau

Cette image a été captée du haut de la tour Eiffel et montre la « fan zone » parisienne de l'Euro 2016, sur les Champ-de-Mars au pied de la tour Eiffel. Pas moins de 8 millions de spectateurs, dont 2 millions d'étrangers, sont attendus en France durant la compétition qui s'achèvera le 10 juillet.

Photo : Getty/AFP/Alain Jocard

De l'autre côté de la Manche, les Britanniques doivent choisir le 23 juin par référendum s'ils restent ou pas dans l'Union européenne. La question divise le pays et les sondages peinent à prédire un gagnant. Sur cette image, deux anciens premiers ministres britanniques, John Major et Tony Blair, font campagne à Londonderry, en Irlande du Nord, pour le maintien du pays dans l'Union.

Photo : Reuters/Jeff J Mitchell

Mettons le cap sur Nairobi, au Kenya, où le sport amateur est à l'honneur. Une vingtaine d'athlètes réfugiés du Soudan du Sud se préparent actuellement pour les Jeux olympiques de Rio 2016 grâce à l'aide reçue par la Fondation Tegla Loroupe Peace.

Photo : Reuters /Thomas Mukoya

À la veille des Jeux olympiques de Rio, le Brésil tente toujours de panser ses plaies à la suite du viol d'une adolescente par un groupe d'une quarantaine d'hommes en mai dernier. L'artiste Marcio Freitas a créé une œuvre sur la plage de Copacabana, réalisée à partir d'images de femmes et de petites culottes. Son objectif : dénoncer la culture du viol dans le pays. Il explique que les 420 culottes représentent le nombre de femmes violées toutes les 72 heures.

Photo : Getty/Mario Tama

Et pour terminer la semaine en beauté, voici un spectacle aérien nouveau genre présenté à Sydney, en Australie. La présentation, peut-être annonciatrice de la fin des feux d'artifice, est réalisée par 100 drones illuminés! Bonne semaine en images!

Photo : Reuters/Jason Reed

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine