De la campagne référendaire au Royaume-Uni aux feux de forêt aux États-Unis, la semaine qui se termine a donné lieu à quelques photos mémorables d'actualité. Voici notre survol.

Un texte d'Alain Labelle

Après le choc de la tuerie d'Orlando et l'élan de solidarité planétaire qui a suivi, les proches des victimes d'Omar Mateen vivent leur deuil. Sur cette image, des amis de Christopher Leinonen se consolent mutuellement lorsqu'ils arrivent à ses funérailles à la cathédrale Saint-Luc d'Orlando.

funerailles-orlandoPhoto : Reuters/Jim Young

À la suite du carnage, des élus démocrates ont organisé un sit-in dans la Chambre des représentants pour exiger que la session parlementaire se poursuive jusqu'à ce que les républicains acceptent de procéder à un vote sur le contrôle des armes à feu. Ils n'ont pas obtenu gain de cause, la Chambre étant majoritairement républicaine.

congres-sit-inPhoto : Katherine Clark

De l'autre côté des États-Unis, les feux de forêt continuent d'inquiéter les Californiens. À l'endroit où cette image a été captée, près de Potrero, la température atteignait 38 degrés Celsius.

Feux-californiePhoto : Reuters/Mike Blake

Sur cette photo, l'agent Constantino Zarat du Service des douanes et de la protection des frontières tente de montrer le chemin à suivre à un émeu qui fuit les flammes. Une fois récupérée par les agents, la bête a été remise à son propriétaire. Mais l'homme de 35 ans attendait les policiers avec une arme chargée et a tiré trois fois en l'air avant d'être interpellé. L'émeu a pris peur en entendant les coups de feu et a repris la poudre d'escampette.

emeu-feux-californiePhoto : Reuters/Mike Blake

La semaine a aussi été très chaude au Royaume-Uni avec la tenue d'un référendum, jeudi, sur son avenir dans l'Union européenne. Sur cette image, David Cameron analyse la situation lors d'un point de presse devant le 10, Downing Street.

Cameron-brexitPhoto : Getty/ Dan Kitwood

Sur cette image, deux Berlinois qui participant à un rassemblement d'amitié envers les Britanniques symbolisent leur message par un baiser. 

Berlinois-baiser-EuropePhoto : Reuters/Hannibal Hanschke

Des preuves d'amitié européenne qui n'ont pas empêché la reine, ou plutôt un partisan de l'Angleterre, d'appuyer son équipe contre la Slovaquie lors d'un match de l'Euro 2016 qui se tenait à Saint-Étienne, en France.

Soccer-reine-Euro2016Photo : Reuters/Wolfgang Rattay

Cette semaine, c'était un moment de recueillement en Europe de l'Est. Il y a 75 ans, l'Allemagne nazie lançait son invasion de l'URSS. Sur cette photo, le président russe, Vladimir Poutine, participe à une cérémonie au Kremlin pour commémorer l'événement.

Poutine-75e-AllemagnePhoto : Reuters/Grigory Dukor

Sur cette image, des Biélorusses participent à Brest à une reconstitution historique d'une bataille de la Deuxième Guerre mondiale.

Reconstitution-historique-guerrePhoto : Reuters/Vasily Fedosenkoy

Terminons sur une note estivale. Voici une image captée au site archéologique de Kokino, en Macédoine. Cet observatoire mégalithique datant de l'âge du bronze accueillait cette semaine de nombreux touristes venus célébrer le solstice d'été.

Kokino-solsticePhoto : Reuters/Ognen Teofilvovski

L'événement a également été suivi à partir de Stonehenge, au Royaume-Uni. Bonne semaine en images!

Stonehenge-SolsticePhoto : Reuters/Kieran Doherty

Plus d'articles

Commentaires