Du séisme en Italie au tir d'un missile par la Corée du Nord en passant par l'inauguration du pont de verre le plus long du monde, voici un résumé de l'actualité des derniers jours.

Un texte de Danielle Beaudoin

Un séisme de magnitude 6,8 a secoué mercredi le centre du Myanmar. Au moins quatre personnes ont perdu la vie. De nombreuses pagodes bouddhistes du site touristique de Bagan ont été endommagées. On peut voir ici un nuage de poussière qui entoure l'ancien temple de Sulamani.

Photo : Getty/AFP/Soe Moe AungPhoto : Getty/AFP/Soe Moe Aung

Un autre tremblement de terre, cette fois dans le centre de l'Italie, a été beaucoup plus meurtrier. Selon le dernier bilan, on compte au moins 267 morts, dont un Canadien, et 387 blessés. La secousse d'une magnitude de 6,2 a ravagé plusieurs villages de cette région prisée des touristes. Notre correspondant Jean-François Bélanger s'est notamment rendu dans la commune médiévale d'Amatrice. Sur cette photo, les secouristes sont à l'affût, attentifs aux signes de vie dans les décombres.

Photo : Radio-Canada/Jean-François BélangerPhoto : Radio-Canada/Jean-François Bélanger

Aux États-Unis, le président Obama, tout juste rentré de ses vacances, est allé rencontrer les Louisianais touchés par le déluge de la semaine dernière. Certains lui ont reproché de ne pas avoir écourté ses vacances pour aller en Louisiane. Treize personnes sont mortes et plus de 60 000 maisons ont été endommagées.

Photo : Getty/AFP/Nicholas KammPhoto : Getty/AFP/Nicholas Kamm

Plus au nord, sur l'île Assateague, dans le Maryland, les vacanciers profitent de l'été en compagnie de chevaux sauvages. Quelque 300 poneys vivent dans ce secteur. Plusieurs théories circulent quant à leur origine. La plus populaire veut que leurs ancêtres soient des chevaux d'Espagne qui ont gagné la terre ferme à la nage à la suite du naufrage du bateau qui les transportait, au 17e siècle.

Photo : Getty/Mark WilsonPhoto : Getty/Mark Wilson

Comme il fait chaud ces jours-ci dans la Ville Lumière! Qu'ils soient touristes ou Parisiens, ces quidams se rafraîchissent dans les jets d'eau d'un parc de la capitale française.

Photo : Reuters/Pascal RossignolPhoto : Reuters/Pascal Rossignol

De l'autre côté de la Manche, à Londres, des manifestants s'indignent contre l'interdiction du burkini en France. Les voici devant l'ambassade française. On peut lire sur cette affiche : « L'islamophobie n'est pas la liberté ».

Photo : Reuters/Neil HaPhoto : Reuters/Neil Ha

Une autre manifestation, cette fois-ci, à Abuja, au Nigeria. À gauche, sur la photo, se trouve Esther Yakubu, la mère d'une des lycéennes de Chibok enlevées en avril 2014 par Boko Haram. Cette femme a reconnu sa fille dans une vidéo récente des lycéennes diffusée par les terroristes.

Photo : Reuters/Afolabi SotundePhoto : Reuters/Afolabi Sotunde

À Istanbul, en Turquie, cette transsexuelle participe à une manifestation pour dénoncer le meurtre barbare d'une figure du mouvement LGBT, Hande Kader. Le corps mutilé de la militante de 22 ans a été trouvé dans cette ville le 8 août dernier. Une quarantaine de transsexuels ont été tués en Turquie depuis 2008, selon les associations LGBT.

Photo : Getty/AFP/Ozan KosePhoto : Getty/AFP/Ozan Kose

Toujours en Turquie, des chars de l'armée se dirigent vers Jarablos, une ville frontalière du côté de la Syrie, tenue par le groupe armé État islamique. Il s'agit de la plus importante incursion militaire de la Turquie depuis le début de la guerre civile en Syrie.

Photo : Getty/AFP/Bulent KilicPhoto : Getty/AFP/Bulent Kilic

Un autre geste guerrier en inquiète plusieurs, cette fois-ci en Asie. La Corée du Nord a tiré un missile balistique à partir d'un sous-marin, au large de sa côte est. Le missile, lancé en direction du Japon, a parcouru près de 500 km.

Reuters/KNCA (photo d'archives diffusée le 24 avril par l'agence nord-coréenne KNCA)Photo : Reuters/KNCA (archive non datée diffusée le 24 avril par l'agence nord-coréenne KNCA)

En Afghanistan, c'est un acte terroriste qui a semé la terreur cette semaine. Au moins 16 personnes sont mortes dans l'attaque, par des hommes armés, de l'Université américaine d'Afghanistan, à Kaboul. Personne n'a revendiqué l'attentat. Sur la photo, des étudiantes sortent saines et sauves de l'établissement, après le raid, qui a duré une dizaine d'heures.

Getty/AFP/Wakil KohsarPhoto : Getty/AFP/Wakil Kohsar

Il n'y a pas que la guerre sur cette planète! Les Colombiens ont célébré à Bogota cette semaine l'accord de paix entre le gouvernement et la guérilla des FARC. L'entente historique, conclue à Cuba, met fin à 50 ans de guerre civile. Ça a été le conflit armé le plus important des Amériques.

Photo : Getty/AFP/Guillermo LegariaPhoto : Getty/AFP/Guillermo Legaria

Bien loin de là, en Chine, les autorités ont inauguré le plus long et le plus haut pont de verre au monde, dans les montagnes de Zhangjiajie. La structure composée de 99 plaques de verre est longue de 430 mètres et est perchée à 300 mètres au-dessus du sol.

Photo : Getty/VCGPhoto : Getty/VCG

Autre prouesse technologique, mais à plus petite échelle, cette fois-ci en République tchèque, près du village de Zdikov. Frantisek Hadrava a construit son propre avion pour se rendre chaque jour de chez lui à son travail! Cet employé d'usine a construit son Vampira à temps perdu, sur le modèle de l'avion ultraléger américain Mini-Max. Il lui fallait 14 minutes pour se rendre en voiture à son travail, dans la ville voisine de Ckyne. Avec l'avion, ça lui prend deux fois moins de temps.

Photo : Reuters/David W CernyPhoto : Reuters/David W Cerny

Et pour finir, la représentation de Proxima, une planète rocheuse de la grosseur de la Terre, qui gravite autour de l'étoile la plus proche de notre système solaire, Proxima du Centaure. L'Observatoire européen austral, qui a annoncé la découverte de l'exoplanète, croit qu'il s'agit là du lieu de vie le plus proche en dehors du système solaire.

Photo : Reuters/ESO/M. KornmesserPhoto : Reuters/ESO/M. Kornmesser



Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine