Des tensions raciales qui sévissent à Charlotte, aux États-Unis, aux négociations entre les FARC et le gouvernement colombien, les photojournalistes de la planète ont été fort occupés ces derniers jours. Voici notre survol de l'actualité internationale.

Un texte d'Alain Labelle

Malgré l'actualité débordante, dont une primeur du Washington Post concernant l'utilisation par Donald Trump de sa fondation caritative pour payer des amendes à la suite de procès, la planète info a arrêté de tourner au début de la semaine en raison d'une nouvelle digne de la presse à potins. Voici la source de cette commotion médiatique telle que photographiée par Piya Sinha Roy de l'agence Reuters.

Photo : Reuters/ Piya Sinha Roy

L'enquête sur les explosions à New York et au New Jersey a monopolisé l'attention au début de la semaine. Sur cette photo, des enquêteurs du FBI recueillent des informations sur les lieux de l'explosion à Chelsea, sur l'île de Manhattan.

Photo : Reuters/ Rashid Umar Abbasi

Malgré le choc général causé par la fin de Brangelina, l'actualité a rapidement repris le dessus avec la mort de Keith Lamont Scott, 43 ans, tué par un policier à Charlotte, en Caroline du Nord. C'était l'étincelle nécessaire pour raviver les tensions entre la communauté noire et les forces de l'ordre, après que plusieurs Afro-Américains ont été tués au cours des dernières années par des policiers. Sur cette photo, une manifestante à la main ensanglantée fait face à un mur de policiers.

Photo : Photo : Getty/ Sean Rayford

Le photojournaliste Jason Miczek a pris cette photo de deux manifestants aux regards pour le moins inquiets devant un policier.

Photo : Reuters/Jason Miczek

Cette photo de Brian Blanco montre un policier et un manifestant transportant un homme blessé lors d'une altercation entre les policiers et la foule en colère.

Photo : Getty/ Brian Blanco

Les événements n'ont pas empêché le candidat républicain Donald Trump de poursuivre sa campagne de séduction auprès de l'électorat noir. Mandel Ngan de l'AFP a saisi ce cliché du candidat qui a une phobie avouée des germes, pendant qu'il participait à une conférence à Cleveland Heights, en Ohio.

Photo : Getty/AFP/ Mandel Ngan

Le Britannique Nigel Farage, le bon ami de M. Trump qui s'était rendu la semaine dernière aux États-Unis pour l'appuyer, a quant à lui remis les rênes du Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni à sa successeure, Diane James. Cette photo de Daniel Leal-Olivas de l'AFP montre le baiser de la passation des pouvoirs entre les deux politiciens.

Photo : Getty/AFP/ Daniel Leal-Olivas

Toujours en Europe et à l'extrême droite sur l'échiquier politique, le Front national français s'est réuni à Fréjus, dans le sud du pays. Voici une image de la présidente du FN, Marine Le Pen, prise par Franck Pennant, de l'AFP.

Photo : AFP/Getty/Franck Pennant

C'était l'heure des élections législatives en Russie et, sans surprise, le parti pro-Kremlin Russie unie s'est assuré une large victoire. Soutenu par les médias d'État, le parti a obtenu la majorité absolue avec 54,3 % des voix. Ce cliché de Grigory Dukor, de Reuters, montre le président Vladimir Poutine au moment de voter.

Photo : Reuters/Grigory Dukor

D'une démocratie à l'autre... Voici ce qui reste du parlement gabonais brûlé dans les violences postélectorales. La Cour constitutionnelle du pays examine la plainte déposée par l'opposant Jean Ping, qui réclame un nouveau décompte des suffrages après l'annonce de la réélection d'Ali Bongo.

Photo : Reuters/ Edward McAllister

La Colombie est peut-être sur le point de mettre fin à 52 ans de conflit armé avec les Forces armées révolutionnaires (FARC). Le leader de l'organisation et le président colombien, Juan Manuel Santos, doivent officiellement signer l'accord de paix dans les jours qui viennent. Sur cette image de John Vizcaino, des membres des FARC assistent à une lecture de l'accord dans un camp situé dans la Cordillère orientale.

Photo : Reuters/John Vizcaino

Sur celle-ci, des soldats des FARC se détendent en jouant au volleyball près d'El Diamante, après l'annonce de la ratification prochaine de l'accord de paix avec le gouvernement colombien.

Photo : Reuters/John Vizcaino

Et pour terminer la semaine, voici une image du 183e Oktoberfest de Munich, en Allemagne. Bonne semaine en images!

Photo : Reuters/Michaela Rehle

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un sanglier est coincé sur un lac gelé





Rabais de la semaine