De la campagne électorale pour le moins inusitée qui se poursuit aux États-Unis à la mort du roi Bhumibol en Thaïlande, la semaine qui prend fin a été fort occupée pour les photojournalistes de la planète. Voici notre survol de l'actualité internationale.

Un texte d'Alain Labelle

Commençons par cette photo de Carlos Garcia de l'agence Reuters qui montre des habitants de Jérémie, en Haïti, qui tentent toujours de reprendre le dessus une semaine après le passage de l'ouragan Matthew, qui a détruit 80 % de la ville. Les conditions d'hygiène et le manque d'eau potable font craindre un pic d'épidémie de choléra. À ce jour, plus de 1000 Haïtiens sont morts.

Aux États-Unis, l'ouragan qui s'était montré extrêmement menaçant au large de la Floride s'est finalement affaibli, non sans causer mort et dévastation, particulièrement en Caroline du Nord. Sur cette image, un camion abandonné devant une station-service Lumberton.

Le pays et le monde avaient aussi le regard tourné vers la ville de Saint Louis, dans l'État du Missouri, où se tenait le second débat de la campagne présidentielle américaine. Sur cette image, la candidate démocrate répond à une question d'un spectateur devant un Donald Trump contrarié.

Il faut dire que le candidat républicain a vécu une autre semaine difficile, après la publication d'un enregistrement audio et de témoignages qui mettent sérieusement en doute son respect des femmes. Sur cette photo, l'ancien maire de New York Rudy Giuliani et le candidat républicain saluent la foule à Lakeland, en Floride.

La prochaine photo, prise par Mike Segar de Reuters, montre le célèbre Naked Cowboy de New York, lui-même candidat présidentiel en 2012, chanter les louanges de M. Trump devant la tour du même nom.

Fatigué de la politique américaine? De l'autre côté de l'Atlantique, la saison électorale française se met en place avec la primaire de la droite. Sur cette photo, Nicolas Sarkozy s'adresse à une foule de partisans au Zénith de Paris. Il espère devenir le leader du parti Les Républicains, mais il est à la traîne dans les sondages, derrière Alain Juppé.

En Asie, le roi Bhumibol de Thaïlande a rendu son dernier souffle. L'homme de 88 ans avait un statut de demi-dieu dans ce pays et, même s'il n'avait pas de pouvoir politique, il était considéré comme le seul ciment d'une nation très divisée politiquement. Sur cette photo, des Thaïlandais rassemblés autour de l'hôpital Siriraj, à Bangkok, attendent l'annonce de sa mort.

Sur cette photo de Chaiwat Subprasom de Reuters, des Thaïlandais réagissent à l'annonce de sa mort.

Et pour terminer, la semaine de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni était beaucoup plus rock and roll. La souveraine a rencontré le chanteur Rod Stewart et sa femme Penny Lancaster. Le musicien de 71 ans avait été invité à Buckingham Palace afin d'être honoré pour ses services rendus à l'industrie de la musique, ainsi que pour son engagement dans les œuvres de charité. Bonne semaine en images!

Plus d'articles