De la guerre sanglante contre la drogue du président Rodrigo Duterte, aux Philippines, au séisme qui a frappé l'Indonésie, la dernière semaine a été riche en actualités internationales. Notre survol en photos.

Commençons la semaine par cette photo d’une Angela Merkel bien heureuse qui vient d’être réélue à la présidente du Parti chrétien-démocrate d'Allemagne. La chancelière vise un quatrième mandat aux élections de septembre 2017.

Celle qui avait été nommée personnalité de l’année dernière par le magazine Time devra composer avec celui qui a remporté le titre cette année. Le magazine a choisi le futur président des États-Unis Donald Trump. La première page le montre assis dans son bureau de la Trump Tower, à New York, avec le titre « Président des États-divisés d'Amérique ». Le principal intéressé a déclaré que c’était un grand honneur, mais qu’il trouvait triste que le Time indique qu'il avait divisé les habitants du pays. « Je ne les ai pas divisés. Ils sont divisés aujourd'hui. Nous allons les réunir », a-t-il ajouté.

Cette photo prise par Jonathan Ernst, de Reuters, montre des travailleurs s’affairant déjà à la préparation de l’inauguration présidentielle du 20 janvier au Capitole.

Également aux États-Unis, l'un des incendies les plus meurtriers des 20 dernières années a tué 36 personnes à Oakland.

La photo suivante montre des pompiers fouillant les ruines et l’immeuble qui était occupé par un collectif d'artistes.

Un autre pays, le Brésil, se remettait aussi d’une tragédie qui a entraîné dans la mort 75 personnes. Un avion transportant une équipe de football s'est écrasé près de la ville colombienne de Medellín le 28 novembre dernier. Sur cette photo, la ville de Chapeco s’était donné rendez-vous dans les larmes et sous la pluie afin de rendre un ultime hommage à ses joueurs.

Les Indonésiens ont également connu une semaine difficile après qu’un séisme d'une magnitude 6,5 eut fait au moins 102 morts et plus de 700 blessés. Cette photo montre un homme qui observe ce qui reste de bâtiments dans la ville de Meureudu.

Cette autre photo prise par Darren Whiteside, de Reuters, montre un homme qui se glisse sous les décombres d’un magasin afin d’y retirer des ventilateurs.

Dans le pays voisin, les Philippines, la répression antidrogue tous azimuts du président Rodrigo Duterte continue de faire des victimes. Sur cette photo, le corps de Noberto Maderal, un conducteur de vélotaxi tué pendant une opération antidrogue, est transporté par les employés d’une maison funéraire de Manille.

Revenons en Amérique. Après avoir traversé l’île de Cuba, le cortège funèbre de Fidel Castro a eu besoin d’un petit coup de main de soldats pour se rendre à destination. Mauvais moment pour un problème mécanique.

En France, les candidats de la prochaine campagne présidentielle se précisent. François Fillon a remporté les primaires pour les Républicains, Emmanuel Macron représentera son mouvement En Marche, et les socialistes choisiront leur chef en janvier. La candidate Marine Le Pen, du Front national, a pour sa part rencontré le père Noël cette semaine, dans un marché de Paris. Aura-t-elle droit à un cadeau électoral cette année?

Pour terminer la semaine en beauté, un retour sur une image que nous vous avions présentée il y quelques semaines. Le photographe Abduljabbar Zeyad, de l'agence Reuters, avait pris une série de photos de Saïda Ahmad Baghili, une Yéménite de 18 ans grandement diminuée par la famine.

Eh bien, revoici cette dernière après quelques semaines de traitement. Elle est encore amaigrie et a encore quelques difficultés à parler et à s’alimenter, mais elle prend quand même du mieux dans un hôpital d’Al Hudaydah. Bonne semaine en images!

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine