Du changement de garde à la Maison-Blanche, aux États-Unis, à l'avalanche meurtrière qui a dévasté un hôtel en Italie, la semaine qui se termine a été riche en actualités. Voici notre survol en images.

Un texte d'Alain Labelle

Difficile de ne pas commencer cette semaine par la passation des pouvoirs chez nos voisins américains. C’était d’abord la fin d’une époque. Cette photo montre Barack Obama en train de quitter le bureau ovale pour la dernière fois en tant que président.

Les musées de cire du monde entier ont dévoilé aux journalistes leurs créations du nouveau président américain. Sur la photo ci-dessous, la directrice du musée Tussauds de Washington, Therese Alvich, présente son président Trump aux médias.

Sur cette photo, des techniciens du musée Tussauds de Londres préparent la statue de cire du nouveau locataire de la Maison-Blanche.

La présentation ne s’est pas déroulée comme prévu au Musée de cire de Madrid en Espagne. Une manifestante du groupe FEMEN a profité de l’occasion pour saisir l'entrejambe présidentiel en référence aux propos tenus par M. Trump au sujet des femmes. Notons que cette reproduction de gagnera pas le concours de ressemblance!

Les artisans d’un musée de cire de Séoul, en Corée du Sud, ont beaucoup mieux réussi leur réplique, comme le montre la prochaine photo.

Et voici le vrai Donald Trump avant qu’il soit présenté à la foule pour prêter serment à titre de 45e président des États-Unis.

De nombreux admirateurs du nouveau président américain assistaient à sa prestation de serment.

D’autres manifestaient dans les rues de la capitale américaine, mais aussi dans tout le pays. Cela a donné lieu à une altercation entre des manifestants et la police de Washington, comme on le voit sur cette photo.

Rien n’allait cependant empêcher Donald Trump d’être assermenté, comme le montre cette photo qui passera fort probablement à l’histoire.

Le moment choisi pour extrader vers les États-Unis le narcotrafiquant Joaquin Guzman peut sembler particulier, si on pense aux déclarations du président Trump sur la criminalité des immigrants illégaux mexicains. Voici « El Chapo » escorté par des militaires vers l’hélicoptère qui le mènera vers l’avion qui a pris la direction de New York.

Un Boeing 747 turc ne s'est, lui, malheureusement pas rendu à destination. Au moins 37 personnes ont été tuées dans l’écrasement de l’avion-cargo sur des habitations du village de Datcha-Souou, au Kirghizistan. La prochaine photo montre les secouristes à l’oeuvre par un épais brouillard.

Les proches des victimes d’une autre catastrophe aérienne ont appris cette semaine que les recherches sous-marines pour retrouver le vol MH370 de la Malaysia Airlines disparu mystérieusement il y a trois ans étaient suspendues. Cette photo montre la réaction d’une famille à la fin d’une rencontre avec des représentants de la compagnie aérienne qui se tenait à Pékin, en Chine.

Ce qui devait être des vacances en montagne a tourné au drame en Italie. Une avalanche a déferlé sur l’hôtel Rigopiano, situé à Farindola. Les secours ont retiré quelques survivants des décombres, mais de nombreuses personnes manquent à l’appel.

Terminons ce tour du monde en images par un sourire. Voici Basi, le plus vieux panda géant en captivité. Les responsables du centre de Fuzhou, en Chine, où il habite lui ont préparé une petite fête et un gâteau pour souligner ses 37 ans. L’animal est dans l'ensemble en bonne santé, mais souffre de cataracte et de pression artérielle élevée. Il ne se nourrit que de « manger mou » et de petites quantités de feuilles de bambou. Bonne semaine en images!

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine