Des bombes explosent dans des églises coptes d'Égypte, l'étau se resserre autour du régime de Bachar Al-Assad en Syrie et la Turquie se prépare au référendum sur l'élargissement des pouvoirs présidentiels. Le monde a connu une semaine particulièrement intense. Notre survol en images.

Un texte d'Alain LabelleLa Semaine sainte a pris des allures dramatiques pour les fidèles coptes d’Égypte. Deux explosions sont survenues à quelques heures d'intervalle dans des églises. Ces attentats survenus dans les villes de Tanta et d'Alexandrie lors des messes du dimanche des Rameaux ont fait au moins 24 morts et une centaine de blessés.

La minorité copte d’Égypte a enterré ses fidèles et réduit les célébrations pascales afin d’éviter d’autres bains de sang.

Ailleurs dans le monde, la Semaine sainte a été le théâtre des habituelles traditions. À Malaga, en Espagne, l'événement est toujours haut en couleur. Une quarantaine de confréries défilent dans les rues de la ville, comme le montre cette photo de procession de la Cofradía del Cautivo.

À Texistepeque, au Salvador, c’est le rituel Los Talciguines qui retient l’attention. La prochaine photo montre un homme habillé en Jésus enjambant des personnes couchées à terre vêtues de rouge qui représentent la tentation du mal.

Au sud, le président du Venezuela Nicolas Maduro a souligné la Semaine sainte lors de son émission de radio hebdomadaire, mais il n’a pas réussi à calmer la population, qui manifestait encore cette semaine contre son gouvernement et sa gestion de la pénurie des produits de base et de l’inflation devenue incontrôlable.

Quelques manifestations ont dégénéré et quatre personnes ont été tuées dans les derniers jours. La prochaine photo montre l’ampleur d’une marche de protestation qui s’est déroulée dans les rues de Caracas.

Des rassemblements monstres se sont aussi tenus en Turquie, politiques ceux-là, à une semaine du référendum sur l’élargissement des pouvoirs présidentiels. La prochaine photo montre le président Recep Tayyip Erdogan s’adressant à ses partisans à Izmir.

La semaine a aussi été marquée par les nombreux changements de position des États-Unis au niveau international. Le cas syrien est maintenant au centre de la discorde entre Washington et Moscou. Les deux pays ne s'entendent pas quant à la responsabilité du président Assad dans l’attaque chimique de la semaine dernière.

Vladimir Poutine a reçu au Kremlin le secrétaire d'État américain, Rex Tillerson, dans un climat tendu, voire hostile, entre les deux superpuissances. Aucune photo de la rencontre n’a été rendue publique, mais celles de M. Tillerson avec son homologue Sergueï Lavrov illustrent l’atmosphère qui régnait lors de cette visite.

En Asie, la Corée du Nord a dénoncé l'envoi « insensé » d'un groupe aéronaval américain vers la péninsule coréenne, en se disant prête à la « guerre », au moment où la tension monte dans la région. Ces tensions sont survenues au moment où l'Assemblée législative nord-coréenne se réunissait. La prochaine photo montre le dictateur Kim Jong-un lors d’une cérémonie entourant l’ouverture d’un projet résidentiel à Pyongyang.

La guerre était aussi dans tous les esprits lors des cérémonies de commémoration entourant le 100e anniversaire de la bataille de Vimy, en France. Des membres des Forces canadiennes ainsi que des représentants du Canada et de la France ont rendu hommage aux Canadiens qui y ont combattu durant la Première Guerre mondiale. La prochaine photo montre des membres de la Gendarmerie royale du Canada qui participaient aux cérémonies.

D’autres cérémonies et des festivals se sont déroulés un peu partout sur la planète cette semaine, comme le montre cette photo prise lors du festival Bisket Jatra, qui se déroule à Bhaktapur, au Népal. Il est possible d’y voir des participants tirant un char allégorique en l’honneur du dieu hindou Bhairava.

La prochaine photo montre des enfants de Mandalay, au Myanmar, jouant dans la rue lors de la fête de l’eau du Nouvel An bouddhique.

Et puis à Londres, au Royaume-Uni, des suricates du zoo ont eu droit à une surprise sous forme de coco afin de souligner la fête de Pâques. Bonne semaine en images!

Plus d'articles

Commentaires