L'été est arrivé, et la planète entre dans la saison des festivités. Elle danse au rythme des festivals de musique, et s'anime au gré des traditionnelles parades et événements culturels. Mais elle ne s'arrête pas de tourner, et l'actualité internationale continue d'évoluer. Notre survol en images.

Un texte d'Alain Labelle

Commençons notre panomara hebdomadaire en mettant le cap vers Glastonbury, au Royaume-Uni, où se tient l'un des plus importants festivals de musique et d'art du monde. La chanteuse américaine Katy Perry était l'une des têtes d'affiche de l’édition 2017 du célèbre rendez-vous. De nombreux autres artistes comme Radiohead, Foo Fighters et Ed Sheeran ont aussi offert des performances.

Mais la surprise de l’année est venue de Barry Gibb, 70 ans, seul membre toujours vivant des Bee Gees, le groupe qu’il formait avec ses deux frères. La véritable légende vivante a enfilé des succès comme Stayin' Alive, Night Fever et How Deep Is Your Love qui n'ont pas manqué de soulever la foule de 100 000 personnes.

Si certaines villes américaines sont reconnues pour leurs festivals de plus grands mangeurs de hot-dogs, la ville de Lijiang en Chine varie la recette et présente son concours de plus grands mangeurs d’insectes. C’est une brave touriste qui a gagné le concours cette année – et le lingot d’or associé – en mangeant pas moins de 1,23 kg d’insectes frits, la spécialité culinaire régionale.

La semaine fut également l’occasion pour les membres de la communauté LGBT de plusieurs grandes villes du monde, comme Toronto, New York et San Francisco, de défiler pour fêter, souligner les percées sociales réalisées depuis quelques années et les luttes toujours à gagner. La prochaine image montre un participant au défilé de la fierté qui se tenait à Paris, en France.

À Madrid, en Espagne, un défilé alternatif s’est déroulé afin de promouvoir d’une autre façon la fierté, à l’extérieur des événements officiels entourant la parade de la World Pride qui se tiennent cette année dans la capitale espagnole et qui véhiculeraient, selon les organisateurs, de nombreux stéréotypes envers la communauté LGBT.

De son côté, l’Allemagne a rejoint cette semaine la vingtaine de pays autorisant le mariage entre personnes de même sexe. Plusieurs centaines de personnes se sont réunies à la porte de Brandebourg, à Berlin, afin de souligner l’événement.

La prochaine photo prise à Shanghai, en Chine, a beau montrer certaines couleurs du drapeau arc-en-ciel, elle en est loin de l’esprit communautaire. Elle montre en effet la cérémonie militaire entourant la mise à l’eau d’un nouveau type de contre-torpilleur complètement assemblé en Chine.

Le sud-ouest de la Chine a été frappé par de fortes précipitations qui ont provoqué, à Xinmo, le glissement d’un pan de montagne, emportant une quarantaine de maisons et ensevelissant les habitants sous des tonnes de roche.

La catastrophe naturelle a laissé les survivants sans grand espoir de retrouver leurs proches disparus. Seules trois personnes vivantes ont pu être extraites des décombres, et une dizaine de corps ont été retrouvés.

Toujours en Chine, le pays a souligné en grande pompe le 20e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong par les Britanniques en 1997. Le président chinois, Xi Jinping, a assisté aux cérémonies dans un contexte tendu où l'ingérence de Pékin dans les affaires hongkongaises dérange, malgré les promesses d'autonomie faites par la Chine lors de la rétrocession du territoire.

La veille de l'arrivée du président, la police avait arrêté 26 militants démocrates réunis sur un monument commémorant la rétrocession, pour réclamer l'instauration d'une vraie démocratie. La prochaine photo montre l’arrestation de Joshua Wong, chef de file du mouvement de contestation né en 2014. Il a depuis été remis en liberté sous caution.

Le président n’a pas manqué l’occasion de bomber le torse devant le mouvement démocrate. Il s'est rendu dans la garnison de Shek Kong où il a passé en revue plus de 3000 soldats de l’armée chinoise.

Un autre président, beaucoup moins solidement ancré au pouvoir celui-là, a montré cette semaine son ascendance sur l’armée de son pays. Le président Maduro du Venezuela a paradé avec l’armée et s’est adressé aux soldats au sujet des manifestations qui rythment la vie vénézuélienne depuis plus de 85 jours et dont la répression a causé la mort d’un moins 75 personnes. Il a entre autres dénoncé l'existence d'un « complot » pour le renverser.

Son gouvernement affirme par ailleurs avoir été victime d'une tentative de coup d'État après l’attaque à la grenade, à partir d’un hélicoptère, de la Cour suprême. La prochaine photo montre un responsable de la sécurité de la Cour montrant le type de grenades utilisées par « les terroristes ». L'opposition se montre dubitative face à l’attaque qui pourrait, selon elle, être un coup monté par l’équipe du président.

Terminons notre revue de la semaine avec un sujet qui a beaucoup de piquant. Voici l’apicultrice Hannah Baek au travail. Elle et son collègue Andrew Coté ont retiré un nid et ses 30 000 abeilles qui avait élu domicile au 17e étage d’un immeuble de Times Square à New York. Bonne semaine en images!

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine