Retour

Premier tour de l'élection présidentielle : les Français d'Ottawa s'attendent à une surprise

Contrairement à Montréal où l'attente pouvait durer des heures, les Français d'Ottawa n'ont pas eu à faire beaucoup de file à l'ambassade de France pour voter au premier tour de la présidentielle, dont l'issue leur semble extrêmement incertaine.

Un texte d'Agnès Chapsal

Parmi les 3200 Français officiellement inscrits sur les listes électorales à Gatineau et à Ottawa, Stéphane François pense que les Français sont dans l'inconnu.

« Je pense que ça va être très intéressant de voir ce qui va sortir du premier tour, ça va être une surprise pour tout le monde », a-t-il réagi, en entrevue avec Radio-Canada.

Même constat pour Ariane Blanc, venue voter en début d'après-midi.

« Je pense que ça va être une belle surprise. [...] C'est difficile de voir où ça va s'en aller, j'ai bien hâte de voir les résultats », a-t-elle assuré.

Pour certains, ce scrutin est plus important que les précédents, puisque les extrêmes, la droite comme la gauche, ont fait des percées dans les derniers sondages.

« C'est un vote très important cette fois, j'essaie de faire un vote raisonnable et rationnel et j'espère que ça va tourner du côté que je favorise », a commenté pour sa part Christian Françoise.

À chacun son favori

Selon les derniers sondages, quatre candidats, à savoir Marine Le Pen, François Fillon, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, peuvent prétendre passer au second tour.

Quelques-uns des électeurs d'Ottawa voient déjà se profiler de potentiels gagnants, sans pour autant dévoiler leur nom.

« Il y aura une droite et il y aura une gauche au deuxième tour, on va prier pour son candidat et puis on verra bien », a affirmé Stuart Chevalier.

« J'ai la chance d'avoir un candidat qui est sorti et j'espère le voir à l'issue du scrutin », a expliqué Hermione Mba, venue voter en famille.

En France métropolitaine, les électeurs voteront dimanche pour le premier tour. Les résultats seront connus vers 14 h, heure de l'Est du Canada.

Les 82 746 Français installés au Canada retourneront aux urnes le 6 mai pour le second tour de l'élection présidentielle. Ils auront le choix entre les deux candidats qui auront remporté le premier tour.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine