Retour

Présidentielle américaine : un premier débat des candidats démocrates en octobre

Le Parti démocrate a annoncé jeudi le calendrier des six débats qui opposeront les candidats qui briguent l'investiture de la formation, dont la favorite, Hillary Clinton. 

Contrairement aux républicains, qui tiendront leur premier débat jeudi soir en Ohio, les démocrates ne croiseront pas le fer avant l'automne. Leurs joutes oratoires seront en outre beaucoup moins nombreuses que celles de leurs adversaires, qui en organiseront au moins 9, voire 12.

Après le premier rendez-vous, les quatre débats suivants se dérouleront dans des États où s'inaugurera la longue saison des caucus et des primaires, qui commencera en février 2016. Les dates des deux derniers n'ont pas encore été déterminées de façon précise.

  • 13 octobre : Nevada (ville non précisée) sur CNN
  • 14 novembre : Des Moines (Iowa) sur CBS
  • 19 décembre : Manchester (New Hampshire) sur ABC
  • 17 janvier : Charleston (Caroline du Sud) sur NBC
  • février ou mars : Miami (Floride) sur Univision
  • février ou mars : Wisconsin (ville non précisée) sur PBS

En 2008, lors des primaires démocrates où s'affrontaient principalement Hillary Clinton et Barack Obama, les candidats avaient participé à une vingtaine de débats.

Cinq candidats se sont lancés dans la couse jusqu'ici : l'ancienne première dame, le sénateur indépendant Bernie Sanders, l'ancien gouverneur du Maryland Martin O'Malley, l'ancien gouverneur et sénateur du Rhode Island Lincoln Chafee, et l'ancien sénateur de Virginie Jim Webb.

L'ex-sénatrice de New York domine largement ses rivaux dans les intentions de vote. Elle récolte 55,4 % selon une moyenne des sondages compilés par le site RealClearPolitics.com.

Le candidat démocrate sera investi en juillet 2016 lors de la convention qui se tiendra dans la ville de Philadelphie, en Pennsylvanie. L'élection présidentielle aura lieu quatre mois plus tard, en novembre 2016.

Plus d'articles

Commentaires