Retour

Présidentielle en Équateur : Moreno proche de la victoire

L'Équateur ne saura pas avant trois jours si un second tour sera nécessaire pour élire le prochain président du pays.

Le Conseil national électoral (CNE) a expliqué lundi que des bulletins devaient encore parvenir de régions reculées du pays et des Équatoriens de l'étranger.

Selon des résultats portant sur 88,8 % des bulletins dépouillés (et publiés lundi par le Conseil), Lenin Moreno, le candidat d'Alliance Pays — AP, au pouvoir — cumulait 39,13 % des voix face à Guillermo Lasso, du mouvement conservateur Créant des opportunités (Creo), crédité pour sa part de 28,31 %,

Un candidat peut être élu dès le premier tour s'il atteint le seuil des 40 % et s'il a au moins 10 points d'avance sur son plus proche rival.

« Comment peuvent-ils prendre trois jours pour compter 12 %? » s'est interrogé Lasso, confiant qu'il y aura un deuxième tour en avril prochain.

« Nous ne permettrons aucune fraude. S'ils triturent les résultats, nous descendrons dans la rue », a-t-il prévenu. S'il est élu, Guillermo Lasso a promis d'expulser de l'ambassade d'Équateur à Londres le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange.

Une victoire de Guillermo Lasso renforcerait le retour de la droite en Amérique latine après l'Argentine, le Brésil et le Pérou. Sur le plan intérieur, Lasso promet de baisser les impôts et de rétablir la croissance à un niveau de 5 % d'ici 2021.

Héritage du président Correa

Lenin Moreno défend pour sa part l'héritage de la décennie du président Correa, marquée par l’amélioration du niveau de vie des Équatoriens et une modernisation des services publics.

Il promet d'augmenter les dépenses sociales et de lutter contre la corruption après un scandale au sein de la compagnie pétrolière nationale, et plus largement l'affaire du conglomérat brésilien Odebrecht.

Lenin Moreno, qui est paraplégique, a aussi fait campagne pour un meilleur accès à l'emploi et des avantages sociaux pour ses concitoyens frappés d'un handicap.

Le prochain président entrera en fonction le 24 mai.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Perroquet qui chante