Retour

Quatre morts dans une explosion revendiquée par des talibans afghans sur une base de l'OTAN

Une explosion revendiquée par les talibans a frappé tôt samedi matin la plus grande base militaire américaine d'Afghanistan à Bagram, au nord de Kaboul, faisant quatre morts et plusieurs blessés, ont annoncé l'OTAN et les autorités locales.

« Nous pouvons confirmer qu'il y a eu une explosion sur la base aérienne de Bagram ce matin juste après 5 h 30 (1 h GMT). Il y a des victimes », a dans un premier temps déclaré la coalition militaire dans un communiqué.

Les quatre morts sont des citoyens étrangers, dont la nationalité est pour l'heure inconnue. Quant aux 18 blessés, ils sont tous afghans. 

Selon le porte-parole du gouvernorat de la province de Parwan, Waheed Sediqi, un kamikaze serait à l'origine de l'explosion. « Nous ignorons l'identité des victimes, mais l'assaillant était l'un des employés afghans sur place », a-t-il ajouté au sujet de l'auteur de cette attaque.

Le kamikaze se trouvait dans une file d'attente avec des travailleurs afghans lorsqu'il a actionné sa ceinture d'explosifs.

Les talibans ont revendiqué l'explosion dans un message sur le compte Twitter de leur porte-parole, Zabihullah Mujahid.

Bagram, située à une cinquantaine de kilomètres de Kaboul, est l'une des principales bases des quelque 9800 soldats américains toujours présents en Afghanistan. Elle a été régulièrement attaquée par les insurgés islamistes talibans. En décembre, six soldats américains ont été tués dans un attentat suicide contre leur patrouille, près de la base.

Par ailleurs, dans la nuit de jeudi à vendredi, le consulat d'Allemagne à Mazar-i-Sharif, à 380 km au nord-ouest de Bagram, a été la cible d'une autre attaque des taliban; au moins six personnes ont été tuées et 120 autres blessées.

Les talibans intensifient leurs attaques dans tout le pays avant l'arrivée de l'hiver, qui est généralement l'occasion d'une trêve des combats.

La situation sécuritaire en Afghanistan est toujours problématique presque deux ans après la fin formelle des opérations de combat de l'OTAN dans le pays.

L'Afghanistan, 15 ans plus tard

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?