L'envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, veut lancer le 10 juillet un nouveau cycle de discussions sur l'avenir de la Syrie, ont annoncé samedi ses services.

« Il souhaite annoncer qu'il réunira une septième ronde de discussions intersyriennes à Genève. La date cible pour l'arrivée des invités est le 9 juillet, avec un cycle débutant le 10 juillet », soulignent les services du diplomate italo-suédois. D'autres sessions de discussions suivraient en août puis en septembre.

L'armée syrienne a annoncé de son côté l'entrée en vigueur ce samedi d'un cessez-le-feu à Deraa, une ville du sud du pays qu'elle tente depuis un mois, avec l'aide de ses alliés, de reprendre aux rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL) qui en contrôlent une partie.

Damas a présenté cette initiative comme un soutien aux « efforts de réconciliation », tandis qu'un porte-parole du Front du Sud de l'ASL l'a expliquée par les lourdes pertes en hommes et en matériel infligées aux forces gouvernementales.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a rapporté pour sa part qu'un « calme prudent » régnait à Deraa en début de soirée.

La province de Deraa, frontalière de la Jordanie, ne fait pas partie des « zones de désescalade » officiellement entrées en vigueur début mai à l'initiative de la Russie, de la Turquie et de l'Iran.

Staffan de Mistura estimait mercredi que le succès de ces zones, où les combats ont sensiblement diminué d'intensité, conditionnerait la relance du processus de paix qu'il appelle de ses voeux.

Le ministère russe des Affaires étrangères a mentionné cette semaine qu'une nouvelle réunion se tiendrait début juillet à Astana, au Kazakhstan, où la troïka formée par Moscou, Ankara et Téhéran s'active depuis le début de l'année en vue d'établir un cessez-le-feu durable.

Cité samedi par l'agence Tass, Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères chargé du Proche-Orient, dit espérer que ces discussions à Astana pourront avoir lieu les 3 et 4 juillet.

Plus d'articles

Commentaires