Retour

Tensions israélo-palestiniennes: trois morts 

Les violences se poursuivent en Israël malgré une tentative américaine de calmer les belligérants au cours du week-end.

En Cisjordanie, deux Palestiniens ont été abattus lundi à la suite de deux attaques à l'arme blanche, selon l'armée israélienne. Un Palestinien a aussi été tué par balle lors des heurts avec les soldats israéliens.

À ces incidents s'est ajouté lundi soir un raid israélien contre deux cibles du Hamas dans la bande de Gaza après un tir de roquette vers le sud d'Israël.

Les États-Unis ont présidé samedi à un arrangement, sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, entre Israël, qui contrôle les accès au site, et la Jordanie, gardienne des lieux saints à Jérusalem. Israël a accepté la mise en place d'une vidéosurveillance sur l'esplanade.

Mais lundi, Israël et la fondation islamique administrant l'esplanade se sont mutuellement accusés de chercher à l'appliquer selon leurs intérêts.

Depuis le 1er octobre, la vague de violences dans les territoires palestiniens, à Jérusalem et en Israël, a fait plus de 55 morts parmi les Palestiniens et huit morts parmi les Israéliens.

Palestiniens et Jordaniens accusent Israël de vouloir changer les règles pour autoriser les juifs à prier sur l'esplanade des Mosquées.

Plus d'articles

Commentaires