Retour

Trump choisit Jerome Powell pour diriger la Réserve fédérale américaine

Donald Trump a confié le rôle de président de la Réserve fédérale américaine (Fed) à Jerome Powell. Déjà gouverneur de la Fed depuis 2012, M. Powell succède ainsi à Janet Yellen à la tête de l'institution.

Le président américain en a fait l’annonce jeudi, lors d’une cérémonie à la Maison-Blanche. Selon lui, Jerome Powell a prouvé qu’il était un « homme de consensus ».

Âgé de 64 ans, Jerome Powell est un républicain modéré, juriste et ancien banquier.

Le Sénat doit encore confirmer sa nomination.

Une continuité rassurante pour les marchés

Selon certains observateurs, Jerome Powell représente une certaine continuité dans la politique monétaire. Il a pris part au Comité de politique monétaire et a toujours suivi Janet Yellen dans ses décisions.

« Il est fort, il est déterminé, il est intelligent », a déclaré Donald Trump. Le président a ajouté que Jerome Powell allait apporter « une expérience unique du monde des affaires ».

Tout au long de sa carrière, M. Powell « a gagné le respect des membres du Congrès au-delà des lignes partisanes », a-t-il ajouté.

M. Powell a déclaré que s’il obtenait le mandat d’une durée de quatre ans, il allait œuvrer en faveur de la stabilité des prix et du plein emploi. Il s'est aussi engagé « à prendre des décisions avec objectivité sur la base des meilleures données disponibles dans la longue tradition d'indépendance de la politique monétaire ».

Départ de Janet Yellen après un seul mandat

Donald Trump a songé à reconduire le mandat de Janet Yellen, qui prend fin au mois de février.

Mme Yellen, une démocrate nommée par Barack Obama en 2014, a été la première femme à occuper ce poste de présidence de la Réserve fédérale américaine.

Le président des États-Unis a d’ailleurs vanté le travail de la femme de 71 ans et ses qualités « impressionnantes », lors de la cérémonie jeudi.

Mme Yellen s’est quant à elle dite « confiante dans son profond engagement à mener à bien la mission publique vitale de la Réserve fédérale ». « Je suis déterminée à travailler avec [Jerome Powell] pour assurer une transition en douceur », a-t-elle assuré dans un communiqué.

Notons que c'est la première fois depuis 40 ans qu'un président américain ne renouvelle pas le contrat du dirigeant de la Fed nommé par son prédécesseur.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine