Retour

Trump choisit Reince Priebus comme secrétaire général de la Maison-Blanche

Le président désigné des États-Unis, Donald Trump, a fait savoir dimanche qu'il a choisi Reince Priebus, président du Comité national républicain depuis 2011, comme futur chef de cabinet de la Maison-Blanche. L'autre fidèle pressenti pour le poste, l'ultraconservateur Stephen Bannon, a été nommé stratège en chef et proche conseiller du président.

Le choix de Reince Priebus, fidèle soutien de Donald Trump durant la campagne électorale et qui est étroitement lié au président de la Chambre des représentants, Paul Ryan, est le signe de la volonté du futur président de coopérer avec ce dernier et avec un Congrès à majorité républicaine pour faire adopter ses projets.

Steve Bannon, président du comité de campagne de Trump et ancien patron du média conservateur américain Breitbart News, a été choisi quant à lui comme stratège en chef et proche conseiller du président.

Newt Gingrich, ancien président de la Chambre des représentants, et le sénateur du Tennessee Bob Corker sont pressentis pour prendre la tête de la diplomatie américaine. Le général à la retraite Michael Flynn pourrait, lui, devenir conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump.

La Justice et le Trésor pour Giuliani et Hensarling?

L'ancien maire de New York, Rudy Giuliani, aurait plus de chance que Chris Christie, dont le nom avait été évoqué pour le poste de secrétaire à la Justice. Le poste de secrétaire au Trésor reviendrait à Jeb Hensarling, élu républicain du Texas à la Chambre des représentants, selon le Wall Street Journal, qui cite l'entourage de Donald Trump.

Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier dans ses fonctions, travaille à la transition depuis sa victoire à l'élection présidentielle.

La présidentielle américaine 2016 - notre section spéciale

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?