Retour

Trump est en « excellente santé », selon le médecin officiel de la Maison-Blanche

Donald Trump est en « excellente santé » affirme le médecin officiel de la Maison-Blanche après avoir effectué le premier examen médical du président américain vendredi.

Donald Trump a passé près de trois heures au centre médical de Bethesda dans le Maryland. L’examen s’est « exceptionnellement bien déroulé » a indiqué le docteur Ronny Jacskon qui a aussi été responsable du dossier de l’ancien président Barack Obama.

Cette procédure n’est pas obligatoire, bien qu’il soit coutume pour le président de se soumettre régulièrement à des bilans de santé et d'en dévoiler les résultats afin de prouver son aptitude à gouverner.

Donald Trump est le plus vieil homme de l’histoire à être devenu président des États-Unis. À son entrée à la Maison-Blanche, il avait 70 ans.

Quelques mois avant l’élection de 2016, son médecin de longue date avait publié une lettre attestant la bonne condition physique du candidat. En 2015, le docteur Harold Bornstein avait affirmé que s’il était victorieux, Donald Trump serait « l’individu en meilleure santé jamais élu à la présidence ».

Son médecin doit rencontrer la presse mardi afin de donner davantage de détails sur cette consultation. La porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Huckabee Sanders, a assuré que le président devrait révéler le même genre d’information que ses prédécesseurs. Les trois rapports médicaux d'Obama comprenaient son passé médical et chirurgical et tous ses résultats de laboratoire.

Il devrait donc être question du poids de M. Trump, de sa pression artérielle et de ses taux de cholestérol et de glycémie.

Pas d’examen psychologique

Par contre, la Maison-Blanche a confirmé que le président n’a pas passé d’examen psychologique, même si plusieurs des détracteurs de Trump s’inquiètent de sa santé mentale.

Notamment, certaines déclarations de l’entourage de Donald Tump publiées dans le populaire livre « Le feu et la fureur : Trump à la Maison-Blanche » ont soulevé des questionnements sur la capacité mentale et la stabilité émotionnelle du président américain.

Le livre du journaliste Michael Wolff dresse un portrait peu reluisant de Donald Trump qui serait, selon l’ouvrage, un président peu qualifié et indiscipliné. Des propos vivement rejetés par Trump qui s’est qualifié de « génie stable » sur Twitter.

Les habitudes de vie de Trump

Selon les données révélées par son médecin en 2016, Donald Trump mesure 6 pieds et 3 pouces et pèse 236 livres ce qui le place en surplus de poids.

Le président prend aussi des médicaments pour son cholestérol, pour prévenir les arrêts cardiaques et pour traiter la calvitie.

Le président est aussi reconnu pour être un amateur de restauration rapide et affirme que le golf est sa principale source d’exercice.

Dans le livre Let Trump Be Trump, d'anciens assistants de campagne de Trump ont décrit les quatre groupes alimentaires du président comme étant « McDonald, Poulet frit Kentucky, pizza et Coke diète ».

Plus d'articles