Retour

Turquie : nouvelle vague de frappes contre l'EI et le PKK

Des avions de chasse turcs ont lancé des attaques contre des camps du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak dans la nuit de vendredi à samedi, a confirmé le cabinet du premier ministre turc, des interventions qui risquent de mettre un peu plus à mal les discussions de paix entamées par Ankara avec les séparatistes kurdes.

La Turquie a simultanément lancé des attaques terrestres contre le PKK et le groupe armé État islamique (EI) dans le nord de la Syrie.

Les frappes aériennes ont touché des sites du PKK en plusieurs endroits ciblant des entrepôts, des « points logistiques », des locaux d'habitation et des bâtiments de stockage, précise le communiqué.

Ankara a bombardé pour la première fois vendredi des positions de l'EI en Syrie tout en promettant de réprimer aussi bien l'organisation sunnite fondamentaliste que le PKK. Depuis vendredi, 590 personnes liées à l'EI et au PKK qui présentent « un danger potentiel » ont été arrêtées.

Des chaînes de télévision turques ont rapporté ultérieurement qu'une deuxième vague de frappes aériennes avait ciblé l'EI et le PKK peu après minuit vendredi.

La Turquie en subit les contrecoups

Les djihadistes du groupe armé État islamique ont fait exploser des camions chargés d'explosifs dans deux villages proches de la ville syrienne de Tel Abyad, contrôlée par les Kurdes à la frontière avec la Turquie, samedi. 

Les attentats visaient des barrages tenus par les milices kurdes.

La trêve n'a plus de sens après les raids aériens, dit le PKK

Les frappes de la Turquie risquent de fragiliser un peu plus les discussions de paix avec les séparatistes du PKK entamées en 2012 pour tenter de mettre fin à un conflit qui a fait plus de 40 000 morts en trente ans.

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a dit samedi que la trêve avec Ankara n'avait plus aucun sens après les attaques des avions de chasse turcs contre ses positions dans le nord de l'Irak au cours de la nuit de vendredi à samedi.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Le Sagittaire: le signe le plus chanceux?





Rabais de la semaine